• “Concentre toi”, “fais attention”, “sois moins distrait” : un guide du cerveau sous forme de BD destiné aux enfants (et ados)

    les petites bulles de l'attention

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Publié sur le blog http://www.charivarialecole.fr/


    votre commentaire
  • L’école face à la violence : décrire, expliquer, agir

    Éric Debarbieux, Armand Colin, 2017

    Article paru sur http://www.cahiers-pedagogiques.com/


    Cet ouvrage est un point d’étape de la recherche universitaire sur la violence scolaire en France et à l’étranger, mais c’est aussi «  une œuvre de combat, d’intellectuels engagés contre tous les simplismes et les manipulations interminablement présentes avec le thème de l’insécurité  ». Éric Debarbieux et les autres contributeurs font le point sur les avancées scientifiques, sur les évolutions idéologiques, en particulier la mise en évidence du lien entre apprentissages et violences.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Eléments clés à rechercher dans la classe 

     

    Le plus récent colloque de l’AQUOPS s’est tenu du 11 au 13 avril 2017.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La « mentalité agile » en éducation : savoir s’adapter et répondre au changement

     

    Quel est le secret d’un bon leader en milieu scolaire ? Selon le conférencier et chercheur australien Simon Breakspear, une partie de la réponse passe par son attitude face au changement.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Vient de paraître dans la collection Pourquoi pas moi ?

    Handicap : des parcours vers l'emploi

    Publication du 19 Juin 2017 sur http://www.onisep.fr/

    Poursuivre des études et accéder à l'emploi... le rêve de beaucoup de jeunes en situation de handicap. Loreleï, Pierrick, Dalil, Myriam, Loïc, Éléonore, Jean-Yves et les autres témoignent de la façon dont ils y sont parvenus et ont surmonté obstacles et préjugés.

    Pourquoi pas moi ? Handicap, des parcours vers l'emploi

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Article paru sur le site http://www.laclasseinversee.com/ : ici

    Dessine-moi l’éco est une création commune de Sydo (agence de conseil en pédagogie) et du journal Le Monde. Depuis plusieurs mois, leurs créations se sont imposées comme des ressources indispensables pour de nombreux enseignants pratiquant la classe inversée.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • DEUX FILMS D’ANIMATION POUR APPRENDRE À PERSÉVÉRER ! 

    Voici 2 films d’animation qui vantent les mérites de la persévérance et de la volonté.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • 4 PROPOSITIONS POUR RÉVÉLER TOUT LE POTENTIEL À L’ÉCOLE ET DANS LA VIE

     Article paru sur le site http://papapositive.fr : ici

     

    Carol Dweck recherche « l’état d’esprit en expansion » — l’idée que nous pouvons développer nos capacités mentales pour apprendre et résoudre les problèmes. Grâce à des propositions simples, elle invite parents et enseignants à cultiver cet état d’esprit en adoptant des comportements précis face aux enfants qui apprennent.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Les bienfaits de la communication non violente à l’école

    Dans cette vidéo extraite du MOOC « Améliorer l’éducation autour de soi » de l’association Colibris, Catherine Gueguen nous explique les bienfaits de la communication non violente à l’école.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Venez découvrir le journal mon quotidien consacré au thème de l'école inclusive

    Mon Quotidien sur l'école inclusive

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • APPRENDRE ET RÉUSSIR GRACE AUX AIDES TECHNOLOGIQUES

    Magazine "Ecole branchée" hors série 2017

    Aides technologiques

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Année scolaire 2017-2018 :

    pour l'École de la confiance

    Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a présenté l'année scolaire 2017-2018 lors d'une conférence de presse le mardi 29 août à 8h30 au ministère de l'Éducation nationale.

    Article paru sur http://www.education.gouv.fr/

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Kit pédagogique

    Handicap et école inclusive

    Publication de 21 Avril 2017 sur http://www.onisep.fr/

    Faire de l'école inclusive une réalité tangible dans nos collèges et nos lycées : voici le défi auquel ce kit, réalisé en partenariat avec Droit au Savoir et le Centre National d’Information pour la Réadaptation (CNIR), entend contribuer.

    Visule home

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Série Education – 4 – Les pratiques collaboratives dans l’éducation

    Article paru sur le site http://parisinnovationreview.com/

    L'essor des machines condamne un certain nombre de compétences. Mais de nouvelles questions appellent une réponse humaine. Nous sommes confrontés dans le monde entier à des problèmes qu'on ne sait pas résoudre. Il faut donc développer différentes formes d'intelligence et apprendre à coopérer pour faire des choses qu'on ne saurait pas faire individuellement. Les systèmes éducatifs, qui restent essentiellement basés sur la compétition, sauront-ils répondre à ce défi ?

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Série Education – 3 – Nouveaux schémas de pensée: quel impact sur l’éducation?

    Article paru sur http://parisinnovationreview.com/

    Les enfants du numérique sont habitués à recevoir l'information très rapidement. Ils aiment les processus parallèles et le multitâche. Comme le dit le philosophe Michel Serres, ils n'ont plus la même tête. Qu'en est-il exactement? Est-ce une affaire de génération? Ces nouveaux schémas de pensée s'imposent aux éducateurs. L'École doit les prendre en compte. Pas seulement en adaptant ses méthodes, mais en s'inventant un nouveau rôle dans une société vouée à la consommation instantanée de la connaissance.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Série Education – 2 – Nouveaux savoirs, nouveaux savoir-faire: les compétences du XXIe siècle

    Article paru sur le site http://parisinnovationreview.com/ 

    La connaissance prend une place de plus importante dans nos économies et nos sociétés, à tel point qu'une nouvelle expression est venue baptiser cette phase de développement : l'économie de la connaissance. Caractérisée par le rôle croissant de la production, de la diffusion et de l'utilisation des savoirs (le capital dit intangible ou immatériel) dans la compétitivité des entreprises et des nations, cette économie de la connaissance requiert d'enseigner aux futurs citoyens et travailleurs un ensemble rénové de compétences, en partie différent de celui développé à l'ère industrielle.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Série Education – 1 – Une révolte? Non, sire, une révolution

    Article paru sur le site http://parisinnovationreview.com/

    Internet a révolutionné l'accès au savoir. Comment le monde de l'éducation n'en serait-il pas bouleversé? Les institutions évoluent certes lentement et l'arrivée de nouvelles technologies, comme les MOOCs, n'a eu jusqu’ici qu'un impact limité. Tout indique pourtant que nous sommes à l'aube de grands changements. Ce ne sont simplement pas les nouveaux outils qui vont changer la donne, mais l'évolution en profondeur des sociétés et des économies.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Il a été défini au BO n°7 du 21 février 2017 que le CAPPEI remplacera le 2CA-SH. Les titulaires du 2CA-SH comme moi exerçant sur un poste spécialisé ne se présentent qu’à la seule épreuve 3 pour valider le CAPPEI. L'épreuve 3 consiste en la présentation d’une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne ressource vis–à–vis d’un public de professionnels de l’éducation, ou de partenaires, en matière d’éducation inclusive. Je me lance donc dans l'aventure du CAPPEI dès septembre 2017 !

    En lien avec mes études précédentes pour la certification complémentaire en 2012 pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2 CA-SH) option Troubles des Fonctions Cognitives : "Un pas vers l'inclusion", je vais présenter "la modularisation du CAP" lors de l'épreuve 3 de mon certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) au cours de l'année scolaire.

    J'ai été convoquée le mardi 13 février 2018.

    Voici ma présentation :

    Voici ma présentation orale

    DIAPO 2

    Bonjour, je me présente Mme Morhain-Chanson, je suis coordonnatrice ULIS LP en poste depuis septembre 2013 au LP Maryse Bastié de Hayange.

    Je suis titulaire du 2CASH (certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap) option D depuis 2012 et depuis juin 2016 je suis titulaire du master 2 MEEF IDP option Education et Pratiques inclusives de l’ESPE de Lorraine.

    « Différents et compétents » est mon leitmotiv. Le travail, que je mène depuis six ans maintenant, tente de relever le défi de l’inclusion scolaire où la différence est une qualité et non plus un handicap.

    J’accueille chaque année une vingtaine d’élèves en situation de handicap avec TFC et troubles associés. Un coordonnateur ULIS en LP a 4 grandes missions :

    • Enseignement
    • Suivi en CAP
    • Accompagnement au projet de vie de l’élève
    • Et ce pour quoi nous nous réunissons aujourd’hui : le rôle de Personne ressources

    DIAPO 3 SUJET

    Je tiens à vous faire partager mon rôle de personne ressources dans le cadre du projet «modularisation des CAP Publics prioritaires ». Mon rôle a été d’accompagner les professeurs des 4 sections CAP à modulariser le RAP. J’ai fédéré 4 équipes pédagogiques autour d’un même thème et j’ai développé une collaboration avec les entreprises du bassin de formation d’emploi Thionville-Luxembourg.

    DIAPO 4 PLAN

    - Tout d’abord je vais vous présenter la problématique des enseignants lorsque je suis arrivée à Hayange ainsi que celle des entrepreneurs ;

    - Je vous expliquerai ensuite ce que j’entends par modularisation du CAP ;

    - Puis je vous présenterai le planning du projet et les résultats obtenus au LP Maryse Bastié sur les 4 CAP Publics prioritaires ;

    - Et pour finir je vous proposerai des perspectives pour les années à venir…

    DIAPO 5 CONSTATS ENSEIGNANTS - ENTREPRISES

    A mon arrivée en septembre 2013, les équipes accueillaient déjà les élèves du dispositif ULIS dans leur classe.

    Certains professeurs s’étaient confiés auprès de la direction. Ils se sentaient démunis face à ce nouveau public :

    • ne sachant pas comment gérer la progression des apprentissages,
    • ne sachant pas comment adapter leur enseignement ?
    • quels gestes professionnels devaient-ils acquérir pour répondre aux besoins particuliers de ces élèves ?

    La loi 2005 est à l’origine d’un questionnement professionnel déstabilisant qui sous-tend une remise en question du métier d’enseignant car il y a une véritable bascule identitaire entre milieu spécialisé et milieu ordinaire. Cela implique un travail conséquent sur soi.

    D’autre part, en 2006, Yvan Lachaud dépose un rapport à l’assemblée nationale, sur «Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes handicapés ». Il y écrit que « La véritable et seule difficulté pour un jeune travailleur handicapé n’est pas le handicap, c’est la compétence. (…) Dès lors il ne s’agit pas de traiter un handicap, mais un manque de compétences. » 

    De plus, j’ai eu la chance de rencontrer : Charles Gardou, Hervé Benoit et Serge Ebersold - 3 grands noms concernant l’inclusion. J’ai pu échanger avec eux sur l’accessibilisation et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Il en ressort, aujourd’hui en France, qu’un long travail de terrain reste à entreprendre auprès des employeurs notamment lorsqu’il s’agit de personnes ayant des TFC. 

    DIAPO 6 UN PAS VERS L'INCLUSION

    Ainsi, selon mes recherches, la modularisation et les adaptations pédagogiques permettent l’inclusion scolaire d’élèves en situation de handicap en CAP.

    Ces recherches ont fait l’objet de mon mémoire de 2CASH intitulait "Un pas vers l’inclusion Scolaire"

    Lors de 2 années d’expérimentation 2010-2012, j’ai moi-même modularisé le CAP MHL en 6 postes de travail pour 3 jeunes filles (Béverly, Camille et Madison) de l’IMPRO de Rettel que j’accueillais dans mes cours de TP et Techno.

    DIAPO 7 DEFINITION DE MODULARISATION

    Rentrons dans le vive du sujet avec la définition de modularisation.

    La modularisation constitue un outil adapté pour les jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers et notamment les jeunes ayant un handicap des fonctions cognitives. Elle permet la création de parcours individualisé tout au long de la vie.

    Qu’est-ce que la MODULARISATION ? Le processus de modularisation procède d’une double opération :

    • opération de « découpage », de sélection au sein d’un ensemble de savoir-faire et de savoirs constitutifs de compétences professionnelles (référentiel de certification),
    • opération de regroupement de certains de ces savoir-faire et savoirs qui constituent le contenu des modules. Plus simplement c’est le découpage du RAP (Référentiel d’Activités Professionnelles) de référence en modules activités professionnelles.

    DIAPO 8 CREATION DES MODULES

    Comme vous pouvez le voir sur la diapo, il y a plusieurs étapes pour modulariser :

    • Chaque module correspond à un poste de travail défini dans un métier.
    • Chaque module est composé de plusieurs séquences ou plusieurs situations professionnelles.
    • A chaque séance, le professeur utilise des outils adaptés pour atteindre l’objectif et développer les compétences de l’élève.
    • A la fin de chaque module, l’élève est évalué sur ses compétences professionnelles au lycée ou en entreprise. L’association des modules constitue le parcours du jeune.
    • La construction du parcours doit prendre en compte les acquis de l’élève. Il doit s’enrichir tout au long de la vie Une attestation de compétences sera délivrée à l’élève à la fin du cursus.

    DIAPO 9 CREATION DES MODULES - SCHEMA SIMPLIFIE

    Vous pouvez voir plus simplement sur la diapositive 9 comment on procède :

    1. Le RAP est découpé en modules qui correspondent à des types de poste

    2. Les modules sont découpés en séquences qui regroupent plusieurs compétences professionnelles

    3. Chaque séquence est découpée en plusieurs séances où le professeur utilise des outils adaptés pour faire acquérir une compétence

    DIAPO 10 REUNION D'INFORMATION SUR LA MODULARISATION

    Ainsi en janvier 2014, en tant que coordonnatrice à Hayange, soutenue par ma direction qui prône une politique inclusive au sein de l’établissement et force de mon expérience sur le sujet, j’ai informé et présenté la modularisation des CAP à l’ensemble des collègues PLP d’ateliers des équipes éducatives des 4 CAP Public prioritaire du LP.

    A savoir : CAP APH, CAP Pâtisserie, CAP APR et CAP EVS option A.

    Ainsi une première réunion d’une heure a donc été programmée pour présenter l’ULIS LP, ses objectifs, la modularisation et la vision de l’école inclusive. Pour cela j’avais préparé un diaporama et apporté mes documents. 

    L’équipe de pâtisserie a tout de suite été séduite par le concept. Les autres équipes ont réalisé la modularisation de leur CAP suivant le planning que vous pouvez voir sur le diaporama entre février 2014 et juin 2016.

    A ce jour les 4 CAP Public Prioritaire ont été modularisés et validés par les IEN.

    DIAPO 11 MODULARISATION DU CAP PATISSIER

    Pour commencer M. Mathon et M. Kik les professeurs de pâtisserie ont rencontré des entrepreneurs qui prenaient leurs élèves en PFMP afin de connaitre les besoins d’employabilité des ESH. M. Mathon a rencontré trois sociétés en agroalimentaire (Cora, Carrefour, Leclerc). M. Kik a rencontré trois artisans boulanger-pâtissier.

    Une seconde réunion a été organisée avec l’ensemble des partenaires : 6 entreprises / 2 professeurs d’atelier / proviseur et moi-même la coordonnatrice. Cette réunion a permis d’établir les grandes directions des modules et les compétences indispensables à l’embauche.

    Le CAP Pâtissier a été découpé en deux modules :

    • Pâtissier pour l’artisanat, l’hôtellerie et la restauration
    • Pâtissier dans la grande distribution, l’agro- alimentaire et Point chaud

    Pour les ESH il est plus facile de devenir pâtissier dans l’agro-alimentaire où les gestes sont répétitifs, l’encadrement humain est plus important, les horaires peuvent être adaptés plus facilement que dans l’artisanat.

    DIAPO 12 LIVRET DE COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU CAP PATISSIER

    Avec les professeurs, nous avons créé un livret de compétences rassemblant les compétences du RAP du CAP Pâtissier. Comme vous pouvez voir chaque compétence a été identifiées suivant un module.

    Les compétences sont validées au fur et à mesure des deux années, l’élève en difficulté peut valider un module sur les deux.

    Lors de la réunion avec les entreprises, les pâtissiers de l’agroalimentaire ont fait remarquer que pour travailler en grande surface il fallait acquérir des compétences en vente.

    Avec M. Mathon nous avons ajouté au livret - par rapport au RAP du CAP – 3 compétences indispensables à l’employabilité dans ce domaine :

    • Formuler un propos simple
    • Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé
    • Participer à un échange verbal (page 9 du livret de compétences professionnelles)

    DIAPO 13 UN OUTIL ADAPTE : L'ALLIE DU PATISSIER

    De plus, en 2014, j’accueillais une ETS en formation de l’IRTS de Lorraine : Melle Zwerger Yohanna pendant 12 semaines. M. Mathon a accepté qu’elle puisse participer à ses TP et accompagner un ESH du dispositif ULIS. Elle a créé différentes adaptations qu’elle a partagées avec M. Mathon.

    L’idée d’un outil commun pour tous les élèves de CAP a vite émergé et ensemble nous avons réalisé « l’Allié du pâtissier ».

    Ce fichier correspond à l’ensemble des recettes à connaitre pour devenir pâtissier. A cette étape, je l’ai conseillé sur plusieurs points :

    • d’indiquer les mesures en grammes plutôt qu’en kilogrammes et d’ajouter une fiche avec un tableau de conversion,
    • de mettre en photos le nombre d’œufs à utiliser plutôt que de mettre un seul œuf photo en indiquant le nombre 5,
    • pour la technique du baba au rhum de signifier visuellement l’étuve et le four puisqu’ils sont sur le même appareil. 

    M. Mathon a finalisé le fichier informatiquement et il a été plastifié et relié. Tous les élèves encore aujourd’hui se servent de cet outil adapté et du coup inclusif !

    Nous avons ensuite présenté les outils au proviseur qui a réuni le corps d’inspection pour valider l’ensemble du travail.

    Pour les élèves du dispositif ULIS, les professeurs de pâtisserie complètent le livret lors des PFMP et des CCF. A la fin du CAP si l’ESH n’obtient pas son diplôme, il se verra remettre une attestation de compétences signée par les entreprises, le Proviseur et le Recteur ainsi que le livret de compétences.

    L’élève peut obtenir un module sur les deux et s’orienter dans la branche professionnelle qui lui convient : en grande surface plutôt qu’en pâtisserie artisanale par exemple. L’objectif de ce livret est de pouvoir le compléter tout au long de la vie suivant ses expériences professionnelles.

    Deux années de CAP ne suffisent parfois pas pour acquérir et/ou maitriser les gestes professionnels.

    Le travail ne s’est pas arrêté là ; j’ai accompagné les autres équipes pédagogiques dans la même démarche que celle du CAP pâtissier

    DIAPO 14 MODULARISATION DES 3 AUTRES CAP

    Comme vous pouvez le constater sur le diaporama :

    Le CAP APH a été découpé en 6 modules :

    • Agent d’entretien et rénovation
    • Agent de propreté
    • Agent machiniste
    • Laveur de vitres
    • Agent qualifié en ultra-propreté
    • Agent qualifié en propreté hospitalière

    Le CAP EVS a été découpé en 3 modules :

    • Employé de libre-service
    • Vendeur – Conseil en produit alimentaire
    • Caissier

    Le CAP APR a été découpé en 5 modules :

    • Plonge en restauration
    • Employé de restauration collective
    • Employé de restauration en cuisine centrale
    • Employé de restauration en cuisine satellite
    • Employé polyvalent en restauration commerciale

    Chaque module correspond bien à un type de poste. L’ensemble des modules correspond au RAP du CAP concerné.

    De plus, un autre fichier Aide-mémoire a été créé pour le CAP APH. Il rassemble les protocoles à connaitre pour devenir APH. Ces protocoles sont en images ou en pictogrammes. Les professeurs l’utilisent pour l’ensemble des élèves.

    DIAPO 15 ANALYSE DES BENEFICES DE LA MODULARISATION

    Plusieurs attestations de compétences ont été délivrées depuis ma prise de poste en 2013. En effet sur 10 élèves sortant du dispositif ULIS : 5 élèves ont eu une attestations de compétences soit 50% et 5 autres ont été certifiés.

    Les collègues trouvent l’outil intéressant et aimeraient l’étendre à tous les élèves à besoins éducatifs particuliers comme les EANA (élèves allophones nouvellement arrivés).

    De mon côté, je m’efforce lors des visites de stage de sensibiliser les entreprises du BEF Thionville-Hayange-Rombas et Luxembourg à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

    La modularisation a permis entre autre pour les enseignants :

    - Sortir de l’isolement pédagogique en créant et mutualisant des ressources

    - De mieux prendre en compte l’hétérogénéité des publics pas seulement des ESH grâce à une pédagogie adaptée, la mixité des publics devient plus facile

    - Adapter des contenus pédagogiques sur une réalité pratique du marché de l’emploi et mieux cibler l’apport de savoirs en lien avec le métier, l’approche est plus centré sur le métier et sur les types de postes

    - Un enrichissement pédagogique - Revalorisation du rôle professionnel en tant que «formateur» et pas d’éducateur spécialisé !

    - Développer un système interactif et travail collaboratif avec les entreprises.

    DIAPO 16 PERSPECTIVES

    Pour ma part, la mise en place de la modularisation au sein du LP et reconnue par l’institution est une satisfaction personnelle.

    Il y a encore 6 ans j’étais PLP BSE professeur d’atelier et l’insertion professionnelle des élèves a toujours été pour moi au cœur de mes préoccupations. En tant que coordonnatrice je garde à l’esprit l’objectif final de l’ULIS LP qui est la formation qualifiante des jeunes en situation de handicap pour faciliter leur insertion professionnelle en milieu ordinaire.

    Je pense que la modularisation a permis de facilité cette finalité qui commence à être partagée et reconnue par le monde professionnel sur notre secteur. En effet, la validation de compétences professionnelles attachées à un poste de travail permet de privilégier l’employabilité de des jeunes en situation de handicap.

    L’an prochain avec l’aide du PRITH nous souhaitons ouvrir une ULIS insertion professionnelle sur le BEF Rombas-Thionville-Hayange et diffuser la philosophie de la modularisation pour une meilleure insertion professionnelle en milieu ordinaire.

    DIAPO 17  ROLE DE PERSONNE RESSOURCES

    Etre coordonnateur c’est partager son savoir et son expérience comme le dit Louis Lavelle : «Le plus grand bien que nous puissions faire aux autres n’est pas de leur communiquer notre richesse, mais de la leur révéler». Je trouve que cette maxime résume bien mon rôle de personne ressource.

    DIAPO 18 LE BLOG

    J’essaie depuis 5 ans de renseigner au mieux mes collègues grâce au blog du dispositif ULIS que je tiens. Ce blog représente une autre grosse partie de ma mission de personne ressource. J’y publie 2 fois par semaine des articles pédagogiques et les articles des élèves. Ce blog est accessible à l’ensemble de la communauté scolaire Via Place du Lycée. Vous pouvez d’ailleurs le consulter avec l’adresse indiquée dans ce diaporama.

    " Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © ulis57insertionpro. Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par ulis57insertionpro. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Cécile Morhain, coordonnatrice ULIS en Moselle. "


    votre commentaire
  • Afficher l'image d'origine

    BONNES VACANCES A TOUS !


    votre commentaire