• Apprentissage et neurosciences: "La mémoire n'est pas une boîte fourre-tout"

    Article publié le 06/09/2017 sur le site : https://www.lexpress.fr/

    Si certains enfants apprennent les maths avec difficulté, il n'existe pas de fatalité. Au moyen d'un accompagnement approprié, tous pourront obtenir de bons résultats.

    Si certains enfants apprennent les maths avec difficulté, il n'existe pas de fatalité. Au moyen d'un accompagnement approprié, tous pourront obtenir de bons résultats.

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  • La dictature de la position assise en classe

    Article créé le samedi 19 avril 2014  sur le site http://cursus.edu/

    La dictature de la position assise en classe

    Les enfants sont reconnus pour être bruyants et sans cesse en mouvement. Logique puisqu'il s'agit pour eux de tout mettre en oeuvre, y compris et avant tout leur corps, pour découvrir le monde et le comprendre. Il y a donc une contradiction évidente entre l'attitude spontanée des petits et celle qui leur est imposée en classe, où on leur demande de rester assis et de se taire.

    Une enseignante américaine et mère de deux petits garçons turbulents s'est d'ailleurs inquiétée de cette situation. Est-ce que ces deux gamins arriveraient à apprendre dans un environnement scolaire standard, compte tenu de leur besoin insatiable de bouger ? Elle s'est ainsi intéressée à des établissements et professeurs qui proposent des façons différentes d'enseigner, prenant en compte le mouvement.

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  • Article paru sur le site http://rire.ctreq.qc.ca/

    La motivation scolaire

    L’adolescence est un moment d’émancipation ainsi que de recherche de sens et d’autonomie. Chez presque tous les élèves, cette période s’accompagne d’une baisse de la motivation scolaire (Gurtner et al., 2006). Les études portant sur ce sujet montrent que les caractéristiques personnelles ou les antécédents scolaires des élèves ne prédisent pas toujours efficacement l’évolution de la motivation. En fait, le milieu de la recherche pointe davantage du doigt les éléments contextuels comme l’environnement social de la classe et les pratiques pédagogiques de l’enseignant comme les facteurs d’influence principaux de la motivation scolaire. Les articles du RIRE et de la bibliothèque virtuelle regroupent plusieurs articles pour comprendre la motivation scolaire et pour intervenir auprès des jeunes.

    L’engagement scolaire

    La motivation et l’engagement scolaire sont pratiquement indissociables et sont les vecteurs principaux de la réussite scolaire (Dontigny, 2007). Les études compilées dans ce dossier thématique montrent que l’engagement de l’élève envers ses études est favorisé par un environnement stable ainsi que par un encadrement et des encouragements de la part des parents et des enseignants.

    L’impact des TIC

    Ce dossier thématique se conclut par la présentation de recherches portant sur l’impact des TIC sur la motivation scolaire. On y démontre que l’utilisation des TIC par les enseignants et par les élèves peut avoir un impact significatif sur la motivation des élèves, à condition que ces technologies soient intégrer de façon réfléchie aux activités d’enseignement et d’apprentissage. Ce dossier propose quelques trucs et conseils pour une intégration et une utilisation optimale des TIC.

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  • L’APPLICATION DES NEUROSCIENCES EN CLASSE

    PAR CATHERINE GUEGUEN

     

    À l’occasion du MOOC de l’Université des Colibris « Comment améliorer l’éducation autour de soi? », Catherine Gueguen nous délivre de précieuses informations sur l’application des neurosciences dans l’apprentissage.

    On y découvre notamment l’impact du stress, des humiliations physiques et verbales, des punitions, des menaces…

     

     

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  • Développer la curiosité chez les élèves : l'art et la stratégie

    Article paru sur le site http://cursus.edu/

    Qui ne se souvient pas d’avoir été traité de «petit curieux» par les aînés ? Bien souvent, il ne s’agit pas de compliment mais de reproche. Dans l’imagerie populaire, la curiosité est un vilain défaut et les enfants sont les cibles favorites.

    L’Institut Français de l’Education fait une mise au point sur ce terme galvaudé. La curiosité n’est ni une bonne ou une mauvaise qualité. « C’est un besoin naturel à l'esprit, par conséquent normal et sain en soi, mais susceptible comme tous les autres d'être étouffé ou surexcité, bien ou mal dirigé, de devenir par conséquent très utile ou très nuisible au développement de l'intelligence ».

    S’agissant de la curiosité en éducation, il indique :

    « Si l'enseignement par la curiosité est une utopie, l'enseignement sans la curiosité est une routine encore plus dangereuse. Le maître qui omet un moyen d'éducation si naturel et si puissant fait un double tort à ses élèves : on peut lui demander compte non seulement de ce qu'il ne leur a pas appris, mais de tout ce qu'il les a empêchés d'apprendre en les dégoûtant de l'étude ».

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  • NEUROSCIENCES : 10 TECHNIQUES SIMPLES POUR FACILITER L’APPRENTISSAGE DES ENFANTS (ET LEUR BONHEUR)

     

    Comment aider un enfant à apprendre ? Catherine Gueguen a une idée très précise du sujet grâce à ses connaissances dans le domaine des neurosciences affectives. Cette idée pourrait changer la vie de nombreux parents et enseignants.

    Je vous invite à découvrir 10 techniques simples à mettre en place dès maintenant.

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  • ENSEIGNER AUTREMENT : DE NOUVELLES MÉTHODES POUR RÉINVENTER L’ÉCOLE

     

    Article paru sur http://papapositive.fr/

    Je vous invite à visionner ce très intéressant reportage sur les différentes méthodes existantes pour réinventer l’école. Une part belle est faite à la pédagogie Montessori et, plus largement, au formidable travail réalisé par Céline Alvarez à l’origine du livre  « les Lois naturelles de l’enfants ».

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  • Comment aider les élèves à enrichir leur vocabulaire

     
    Texte rédigé par  Marie-Philippe Rodrigue, M.Sc. Orthophoniste sur le site http://www.destinenseignante.ca/

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  • Intervention de B.Collot au colloque européen sur
    l’Education Alternative & Démocratique « Libre de s’instruire ? » organisé à Luxembourg par l’Association luxembourgoise pour la liberté de l’instruction 

    Article paru sur le site http://education3.canalblog.com/

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  • Initiation à la pédagogie différenciée

    Article publié sur http://edupronet.com/

    En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents. Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ? Comment peut-il prendre en compte l’hétérogénéité de son groupe d’apprenants pour proposer un meilleur enseignement pour tous ?

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  • Quelles pratiques pédagogiques préfèrent les enseignants ? 

     Article paru sur http://www.cafepedagogique.net/

     

    Que sait-on des pratiques pédagogiques en France et ailleurs ? Finalement pas mal de choses selon l'OCDE qui peut avancer deux enquêtes bien connues : Talis et Pisa. Dans une note récente, l'OCDE montre que les enseignants préfèrent partout les pratiques traditionnelles mais que les pays sont inégaux devant les pratiques davantage tournées vers les élèves. Et qu'élèves et professeurs semblent ne pas partager les mêmes écoles...

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  • Résultat de recherche d'images pour "vacances de printemps"

    BONNES VACANCES A TOUS !


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  • «On condamne les enfants qui n'ont pas le profil idéal pour l'école d'aujourd'hui»

     INTERVIEW - Des centaines d'écoliers seront perdus en orthographe à la Toussaint prédit Anne-Marie Gaignard. L'ancienne dysorthographique et auteur de Rien n'est foutu, explique les raisons de cet échec à venir et accuse l'école de sacrifier une moitié de ses enfants pour « aller plus vite ».

    «Il essayait mais rien n'y faisait.» Jean-François a 55 ans. Il est dysorthographique. Comme des milliers d'enfants, étudiants et employés, il peine à lire et à écrire. Le personnel enseignant français a bien tenté de le comprendre mais il était trop lent. Il a fallu l'abandonner. Ce destin que nous conte Anne-Marie Gaignard, dans son livre Rien n'est foutu (Le Robert) est bouleversant. Tragique même. Et il n'est pas un cas isolé.

    Mal-jugés, méconnus, les dysorthographiques traînent leurs difficultés depuis la plus tendre enfance en silence. Un tabou que casse désormais la fondatrice de Défi 9, une méthode d'apprentissage de l'orthographe dispensée «chaque soir, depuis 2009, à quelque 2000 élèves». Anne-Marie Gaignard, auteur du best-seller La Revanche des Nuls en orthographe , revient sur son procédé et explique pourquoi l'école est, pour l'heure, incapable d'assurer la bonne formation d'une moitié de ses enfants.

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  • La mobilité, clé de nouvelles pratiques ?

    Laurent Jeannin, « La mobilité, clé de nouvelles pratiques ? », Éducation et socialisation [En ligne], 43 | 2017, mis en ligne le 01 février 2017, consulté le 26 septembre 2017. URL : http://edso.revues.org/1950 ; DOI : 10.4000/edso.1950

    Article paru sur le site http://edso.revues.org/

    Un grand nombre d’annonces sont faites depuis plusieurs années sur la nécessité d’articuler la structure des espaces scolaires et leurs aménagements dans le but de favoriser le développement des apprenants (Mazalto 2005, 2008, Oblinger 2006, Lippman 2010, Dossier de veille de l’IFE 2012, « Clever Classroom » 2015, The UK Higher Education Learning Space Toolkit 2016, émergence des Learning’Lab, Fab’Lab…) Des récompenses sont décernées à du mobilier scolaire (Prix Jean Prouvé 2015) et à des établissements, prix de l’établissement innovant (Septembre 2016) au collège JP Rameau dans le cadre de son projet ECLA : École de l’Avenir « un espace d’innovation pédagogique à l’ère du numérique ». Est-ce un effet d’annonce, ou une mutation des espaces est en marche ? Est-ce un effet d’affichage de bailleurs ou de partenaires industriels ? Si cette transition est annoncée, comment s’insère t’elle ou comment demande-t-elle une dérive des normes ? et enfin de quelle enveloppe financière parle-t-on ?

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  • La valeur de la classe inversée

    Article paru sur le site http://cursus.edu/

    La valeur de la classe inverséeHoussaye (2014)

    La perspective pour les pédagogues d’inverser la classe semble en attirer plus d’un. Quelques jeunes enseignants en stage au secondaire sont tentés d’expérimenter cette formule, séduisante à plusieurs points de vue. Au premier regard, la popularité d’une telle approche pédagogique n’en fait pas nécessairement une approche efficace d’apprentissage, efficacité qui reste d’ailleurs à prouver.

    Acquérir des connaissances dans un environnement propice à l’apprentissage et à partir d’un investissement cognitif suffisant de l’apprenant demeure l‘objectif principal de l’activité pédagogique. Sans un certain contrôle de l’enseignant, la possibilité que l’élève apprenne de façon efficace est faible, et penser que ce contrôle puisse s’exercer totalement à distance relève de l’utopie.

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  • Perspective de la neuroscience
    comment-etudier-neuroscience

    Le 10 mai dernier, Steve Masson, professeur à la faculté des sciences de l’Éducation de l’UQAM, a présenté un webinaire intitulé « Comment étudier? Perspective de la neuroscience ». La présentation avait pour but de fournir à des élèves du secondaire des stratégies d’étude efficaces appuyées par certains principes neuroscientifiques.

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  • Analyser une affiche publicitaire

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  • Publication ESF éditeur et Cahiers pédagogiques

    Les TICE en classe, mode d’emploi

    Ghislain Dominé

    Article paru sur le site http://www.cahiers-pedagogiques.com/

    Avec ce livre, l’auteur met à la portée de tout enseignant les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) en classe. Étape par étape, il propose des démarches pédagogiques complètes en s’appuyant sur de nombreux exemples.

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    Alternative Santé. L'expérience de la médecine naturelle.
     

     Bonjour à tous, 

    C’est aujourd’hui la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.L’occasion pour Alternative Santé de faire le point sur ce trouble du développement dont les causes divisent encore les scientifiques, mais qui progresse de manière galopante depuis maintenant une quarantaine d’années. En France, on dénombre aujourd’hui selon des estimations basses 670 000 personnes souffrant de Troubles du Spectre Autistique. Face à cette progression exponentielle, les explications strictement neurologiques et génétiques, longtemps prédominantes, ont fait place à une prise en compte des facteurs environnementaux. Ces facteurs « externes » (exposition à des polluants, médicaments, piste bactérienne, etc.) semblent maintenant déterminants dans la survenue de l’autisme ou sa sévérité. Il nous faut donc désormais accepter collectivement que notre mode de vie toxique est très probablement en cause dans ces troubles en plein boom. Des troubles qui bouleversent le quotidien de tant de personnes et de familles. Des études épidémiologiques ont pu identifier des facteurs de risque chez la femme enceinte, qui pour certains d’entre eux sont évitables (pour peu qu’on les connaisse !), à l’instar de certaines carences ou d’abus de médicaments courants et en vente libre. Qui en parle ? Chez l’enfant diagnostiqué avec un Trouble du Spectre Autistique « pris à temps », on peut également agir et considérablement atténuer dans certains cas les troubles autistiques. Qui en parle ? Nous ne faisons pas référence ici aux nécessaires et utiles approches éducatives, psychologiques ou comportementales. Mais à des approches dites « biomédicales », qui tentent d’agir sur les déséquilibres physiologiques propres à l’autisme, dont on soupçonne de plus en plus qu’ils ne sont pas juste des « facteurs associés », comme on l’a longtemps cru, mais bien des facteurs déterminants ou aggravants. Ainsi les enfants autistes présentent souvent des spécificités en termes d’absorption alimentaire, de transit, de flore intestinale, de sommeil, de réactions immunitaires et allergiques, de capacité d’évacuation des polluants, de fonctionnement des mitochondries.Qui en parle ? En agissant sur ces différents paramètres de santé, les approches biomédicales ont permis des améliorations spectaculaires dans certains cas, qu’il s’agisse de cognition, de communication ou de confort de vie, faisant taire le pronostic fataliste qui voudrait que « puisque c’est génétique, il n’y a rien à faire ». Ce sont autant de pistes que des chercheurs et thérapeutes ont défrichées et que des familles ont suivies avec succès ces dernières années. De ces recherches, en France, personne ne parle.  Et un grand nombre de familles n’en connaissent pas même l’existence. Pour qu’elles soient disponibles au plus grand nombre, femmes enceintes comme parents ayant un enfant avec TSA, nous vous proposons un hors-série PDF sur la question. Vous pouvez le télécharger dès maintenant gratuitement ici et le faire connaître autour de vous. 

    Retrouvez dans le hors-série - Les différents facteurs de risque suspectés pendant la grossesse et la petite enfance - Les toxiques à éviter - Les carences et déséquilibres à surveiller - Des conseils alimentaires- Un test en ligne pour évaluer les progrès de l’enfant- Des témoignages vidéos de mères ayant testé cette approche - Un webinaire vidéo de 50 minutes sur l’usage des probiotiques à haute dose par un spécialiste mondial de la question.

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  • Neurosciences : les adolescents apprennent plus vite grâce au renforcement positif

     

    Olivier Houdé signe un article sur les étonnants pouvoirs du cerveau des adolescents dans la magazine Cerveau & Psycho du mois de décembre.

    Il nous explique qu’entre 13 et 17 ans, le cerveau des ados déploie d’étonnantes capacités d’apprentissage s’il est correctement encouragé.

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