• Comment évaluer les difficultés des élèves ? 15 outils incontournables

    Maître de classe ou de RASED, vous vous êtes déjà posé ce genre de questions ? 

    • Comment identifier les élèves en difficulté ?
    • Comment évaluer les élèves pour faire des groupes de niveau / de besoins ?
    • Quels élèves rencontrent quelles difficultés ?
    • Il est en difficulté en lecture... mais qu'est-ce qui coince vraiment ?
    • Les difficultés que j'ai repérées chez cet élève, est-ce vraiment préoccupant ?
    • Est-ce mes élèves qui ont un faible niveau ou moi qui suis trop exigeant ?

    Pour vous aider à répondre à trouver des réponses, je vais vous expliquer comment j'évalue les difficultés des élèves en tant que maîtresse E.

    Mais je pense que pas mal de choses s'appliquent tout à fait à un maître de classe.  

    Comment évaluer les difficultés des élèves ? 15 outils incontournables

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Un livret pédagogie et neuropsychologie gratuit pour tous les enseignants et parents

    Rémi Samier et Sylvie Jacques, orthophonistes,  sont à l’origine d’un livret très complet sur la pédagogie et la neuropsychologie. Il s’adresse à la fois aux enseignants et aux parents en prodiguant des explications scientifiques et des conseils pratiques pour faciliter l’apprentissage des enfants.

    Les troubles dys sont aussi traités.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Document à télécharger : UNE DIFFERENCE, UN HANDICAP

    ou à lire 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • FONDEMENTS ET ENJEUX D'UNE SOCIÉTÉ INCLUSIVE, UNE TOILE DE FOND POUR PENSER UNE ÉCOLE POUR TOUS

    CHARLES GARDOU

    Article paru sur le site https://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/

    Fondements et enjeux d'une société inclusive, une toile de fond pour penser une école pour tous / Charles Gardou, in "Éducation inclusive, la question de l'évaluation : des représentations aux pratiques évaluatives", colloque international organisé par le laboratoire Éducation, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) de l'Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail et l'École Nationale de Formation Agronomique (ENFA) de Toulouse-Auzeville. Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, 2-3 février 2015.

    La question de l’école inclusive mérite d’être située dans le contexte large où elle prend place, qui lui donne à la fois sa signification et sa portée : celui du mouvement inclusif. Quels sont donc les fondements et les enjeux de la société inclusive à construire, dont l’école est la pierre angulaire ? Quelle est la toile de fond pour penser une école pour tous ?

    Pour Charles Gardou, la société inclusive consisterait en un édifice reposant sur 5 piliers :

    1. le droit d'exister et pas seulement de vivre,
    2. la réunification d'univers sociaux actuellement hiérarchisés pour forger un répertoire commun,
    3. l'équité prenant en compte la singularité en refusant toute catégorisation,
    4. la remise en cause de l'emprise de modèles normatifs excluants,
    5. le droit sans condition au partage d'un patrimoine humain et social commun.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Article publié sur https://kaleidoscope-kids.eu/

    Pas évident de transmettre des valeurs humanistes à un enfant sans le brusquer ni imposer ses idéaux. Une courte vidéo change la donne en exprimant simplement, à l’aide de dessins, les 4 grands accords Toltèques de Miguel Ruiz, pour leur permettre d’appréhender le monde sereinement et en toute liberté.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • 7 facteurs favorisant la créativité et les apprentissages naturels des enfants (d’après la pédagogie positive)

    Article publié sur le site http://apprendreaeduquer.fr/

    N°1. Porter un regard bienveillant sur les erreurs et les échecs

    N°2. Laisser du temps

    N°3. Combler les besoins physiologiques

    N°4. Favoriser une ambiance calme et propice au travail

    N°5. Varier les lieux d’apprentissage

    N°6. Éviter le stress et les conflits

    N°7. Faire des pauses régulières

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • En Inde et aux États-Unis, des projets et établissements ont trouvé le moyen de rallumer la flamme des professeurs

    Article publié le 8 mai 2016 sur https://cursus.edu/

    Il s’agit à la fois d’un cliché et de la pire situation dans une école. Le professeur blasé qui donne sur un ton monocorde le même cours encore et encore. Évidemment, ce type de professionnel est rare, mais il existe et cela teinte toute la perception du corps enseignant. Un constat qui oblige à se questionner sur un thème qui est souvent abordé chez les apprenants, mais beaucoup moins pour ceux qui leur enseignent : la motivation.Celle-ci est certainement nécessaire pour garder les élèves alertes en bonne situation d’apprentissage. Or, pour qu’ils veuillent apprendre, il faut que le maître ait aussi envie d’être dans la classe et de les accompagner dans l’acquisition de compétences et de savoirs. Alors, comment s’assurer que les professeurs soient constamment motivés? Des exemples provenant de deux pays pourraient bien nous éclairer.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L’orthophonie, une solution aux troubles de la communication

    Les troubles du langage, de la parole, du développement ou du mouvement concernent de nombreux enfants et adultes, et nécessitent une prise en charge par un orthophoniste. Mais, parmi tous les termes techniques, il peut être difficile de mettre un nom sur un trouble, et de trouver la rééducation et le spécialiste adaptés.

    • Tous les troubles pris en charge par l’orthophonie : dyslexie, bégaiement, autisme, etc.

    • Quand faire un bilan orthophonique ? Comment se déroule une séance de rééducation ?

    • Les outils de l’orthophoniste : matériel, exercices, logiciels.

    • Quels tarifs pour une séance chez l’orthophoniste ? Quid du remboursement par la Sécurité sociale ?

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • "L'éducation inclusive ouvre la voie à la compréhension des droits de l'homme"

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Architecture et formes scolaires : vision de la recherche avec Laurent Jeannin

    Découvrez l'interview de Laurent Jeannin sur la thématique "Nouvelle forme scolaire : pédagogie, architecture & aménagement".

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • PORTRAIT DE L'ECOLE DU FUTUR
     
    Article publié le 24 janvier 2014 sur http://sydologie.com/
     

    Non, nous n’avons pas encore découvert de machine à voyager dans le temps. Non, nous n’avons pas non plus consulté notre boule de cristal, ni tiré les cartes. Alors comment pouvons-nous parler de l’école du futur ? Nous sommes allés nous renseigner du côté des Alpes, où Jean-François Fiorina, directeur de Grenoble Ecole de Management, a consacré un livre blanc à la question. Prêt à visiter l’école du futur ? C’est parti ! 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La programmation et le développement de la pensée informatique

    À l’automne 2017 a été dévoilée la stratégie numérique du Québec. Un des objectifs visés est d’assurer le développement des compétences numériques, entre autres par l’apprentissage de la programmation. Ce dossier se veut un outil pour faire connaissance avec le développement de la pensée informatique.

    Un dossier conjoint de Carrefour éducation et d’École branchée

    par Adam Desjardins, enseignant d’informatique,
    Amy Tran, enseignante d’informatique et de mathématique,
    Marc-André Girard
    , directeur du secondaire,
    Collège Beaubois

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Hors série gratuit sur les troubles d’apprentissage

     

    L’École branchée propose une nouvelle version bonifiée de son guide hors série sur les troubles d’apprentissage. À télécharger gratuitement!

    Quand le numérique met un baume sur les troubles d’apprentissage

    Non, les aides technologiques n’existent pas pour donner des diplômes à rabais. Les troubles d’apprentissage sont des problèmes réels qui handicapent lourdement le parcours scolaire de nombreux jeunes. Grâce à un plan d’intervention qui inclut certaines aides technologiques, ces élèves partent au même niveau que les autres. Il ne s’agit pas de leur donner une longueur d’avance, mais bien de pallier des difficultés qui rendent leur chemin particulièrement sinueux.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La réalité augmentée au service de l’apprentissage

    Réalité augmentée

    Un dossier conjoint de l’École branchée et Carrefour éducation

     

    Les récentes avancées technologiques ont modifié le paysage éducatif ces dernières années. L’arrivée d’Internet, du tableau interactif et d’autres outils du genre a certainement contribué à transformer les stratégies pédagogiques et les façons d’apprendre.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La zone de confort expliquée aux enfants et adolescents

    Reconsidérer la peur non comme un obstacle paralysant mais comme une part naturelle de l’apprentissage

    Publié le 12 juillet 2018 sur le site http://apprendre-reviser-memoriser.fr/

    Avec cette vidéo ludique et pédagogique, il est possible d’expliquer la notion de “zone de confort” aux enfants et adolescents.

    Les personnes sûres d’elles ne ressentent pas forcément moins d’angoisse ni de peur face à la nouveauté ou aux situations difficiles. Elles les surmontent plus facilement parce qu’elles ont l’habitude de se surpasser, de s’ouvrir à des idées et à des expériences nouvelles et d’en tirer des leçons.

    Comprendre la notion de zone de confort permet aux enfants et ados de repousser les limites de ce dont ils se pensent capables et de reconsidérer la peur non comme un obstacle paralysant mais comme une part naturelle de l’apprentissage.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L’hyper concentration optimise la plasticité neuronale, à la base de l’apprentissage

    Publié le 29 juin 2018 sur le site http://apprendre-reviser-memoriser.fr/

    Menace sur la concentration chez les adolescents

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le yoga du papillon : prendre conscience de son corps pour se concentrer

    Publié le 15 juin 2018 sur le site http://apprendreaeduquer.fr/

    Une vidéo proposée par "Calme et attentif comme une grenouille" pour aider les enfants à prendre conscience de leur corps. A travers ce petit exercice de yoga, les enfants apprendront à se concentrer et à se connecter à leurs corps, leurs sensations, leurs émotions.

    Lire la suite...


    votre commentaire