FONDEMENTS ET ENJEUX D'UNE SOCIÉTÉ INCLUSIVE, UNE TOILE DE FOND POUR PENSER UNE ÉCOLE POUR TOUS
CHARLES GARDOU
Article paru sur le site https://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/
Fondements et enjeux d'une société inclusive, une toile de fond pour penser une école pour tous / Charles Gardou, in "Éducation inclusive, la question de l'évaluation : des représentations aux pratiques évaluatives", colloque international organisé par le laboratoire Éducation, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) de l'Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail et l'École Nationale de Formation Agronomique (ENFA) de Toulouse-Auzeville. Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, 2-3 février 2015.
La question de l’école inclusive mérite d’être située dans le contexte large où elle prend place, qui lui donne à la fois sa signification et sa portée : celui du mouvement inclusif. Quels sont donc les fondements et les enjeux de la société inclusive à construire, dont l’école est la pierre angulaire ? Quelle est la toile de fond pour penser une école pour tous ?
Pour Charles Gardou, la société inclusive consisterait en un édifice reposant sur 5 piliers :
- le droit d'exister et pas seulement de vivre,
- la réunification d'univers sociaux actuellement hiérarchisés pour forger un répertoire commun,
- l'équité prenant en compte la singularité en refusant toute catégorisation,
- la remise en cause de l'emprise de modèles normatifs excluants,
- le droit sans condition au partage d'un patrimoine humain et social commun.
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