• Fondements et enjeux d'une société inclusive

    FONDEMENTS ET ENJEUX D'UNE SOCIÉTÉ INCLUSIVE, UNE TOILE DE FOND POUR PENSER UNE ÉCOLE POUR TOUS

    CHARLES GARDOU

    Article paru sur le site https://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/

    Fondements et enjeux d'une société inclusive, une toile de fond pour penser une école pour tous / Charles Gardou, in "Éducation inclusive, la question de l'évaluation : des représentations aux pratiques évaluatives", colloque international organisé par le laboratoire Éducation, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) de l'Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail et l'École Nationale de Formation Agronomique (ENFA) de Toulouse-Auzeville. Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, 2-3 février 2015.

    La question de l’école inclusive mérite d’être située dans le contexte large où elle prend place, qui lui donne à la fois sa signification et sa portée : celui du mouvement inclusif. Quels sont donc les fondements et les enjeux de la société inclusive à construire, dont l’école est la pierre angulaire ? Quelle est la toile de fond pour penser une école pour tous ?

    Pour Charles Gardou, la société inclusive consisterait en un édifice reposant sur 5 piliers :

    1. le droit d'exister et pas seulement de vivre,
    2. la réunification d'univers sociaux actuellement hiérarchisés pour forger un répertoire commun,
    3. l'équité prenant en compte la singularité en refusant toute catégorisation,
    4. la remise en cause de l'emprise de modèles normatifs excluants,
    5. le droit sans condition au partage d'un patrimoine humain et social commun.

     

     

     


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