• Découvrez les infographies du dispositif ULIS Insertion professionnelle de la Moselle appelé JOB'ULIS !

    Ainsi que l'ensemble des informations sur le dispositif à l'adresse suivante : www.ulis57insertionpro.eklablog.com

     

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  • Il a été défini au BO n°7 du 21 février 2017 que le CAPPEI remplacera le 2CA-SH. Les titulaires du 2CA-SH comme moi exerçant sur un poste spécialisé ne se présentent qu’à la seule épreuve 3 pour valider le CAPPEI. L'épreuve 3 consiste en la présentation d’une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne ressource vis–à–vis d’un public de professionnels de l’éducation, ou de partenaires, en matière d’éducation inclusive. Je me lance donc dans l'aventure du CAPPEI dès septembre 2017 !

    En lien avec mes études précédentes pour la certification complémentaire en 2012 pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2 CA-SH) option Troubles des Fonctions Cognitives : "Un pas vers l'inclusion", je vais présenter "la modularisation du CAP" lors de l'épreuve 3 de mon certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) au cours de l'année scolaire.

    J'ai été convoquée le mardi 13 février 2018.

    Voici ma présentation :

    Voici ma présentation orale

    DIAPO 2

    Bonjour, je me présente Mme Morhain-Chanson, je suis coordonnatrice ULIS LP en poste depuis septembre 2013 au LP Maryse Bastié de Hayange.

    Je suis titulaire du 2CASH (certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap) option D depuis 2012 et depuis juin 2016 je suis titulaire du master 2 MEEF IDP option Education et Pratiques inclusives de l’ESPE de Lorraine.

    « Différents et compétents » est mon leitmotiv. Le travail, que je mène depuis six ans maintenant, tente de relever le défi de l’inclusion scolaire où la différence est une qualité et non plus un handicap.

    J’accueille chaque année une vingtaine d’élèves en situation de handicap avec TFC et troubles associés. Un coordonnateur ULIS en LP a 4 grandes missions :

    • Enseignement
    • Suivi en CAP
    • Accompagnement au projet de vie de l’élève
    • Et ce pour quoi nous nous réunissons aujourd’hui : le rôle de Personne ressources

    DIAPO 3 SUJET

    Je tiens à vous faire partager mon rôle de personne ressources dans le cadre du projet «modularisation des CAP Publics prioritaires ». Mon rôle a été d’accompagner les professeurs des 4 sections CAP à modulariser le RAP. J’ai fédéré 4 équipes pédagogiques autour d’un même thème et j’ai développé une collaboration avec les entreprises du bassin de formation d’emploi Thionville-Luxembourg.

    DIAPO 4 PLAN

    - Tout d’abord je vais vous présenter la problématique des enseignants lorsque je suis arrivée à Hayange ainsi que celle des entrepreneurs ;

    - Je vous expliquerai ensuite ce que j’entends par modularisation du CAP ;

    - Puis je vous présenterai le planning du projet et les résultats obtenus au LP Maryse Bastié sur les 4 CAP Publics prioritaires ;

    - Et pour finir je vous proposerai des perspectives pour les années à venir…

    DIAPO 5 CONSTATS ENSEIGNANTS - ENTREPRISES

    A mon arrivée en septembre 2013, les équipes accueillaient déjà les élèves du dispositif ULIS dans leur classe.

    Certains professeurs s’étaient confiés auprès de la direction. Ils se sentaient démunis face à ce nouveau public :

    • ne sachant pas comment gérer la progression des apprentissages,
    • ne sachant pas comment adapter leur enseignement ?
    • quels gestes professionnels devaient-ils acquérir pour répondre aux besoins particuliers de ces élèves ?

    La loi 2005 est à l’origine d’un questionnement professionnel déstabilisant qui sous-tend une remise en question du métier d’enseignant car il y a une véritable bascule identitaire entre milieu spécialisé et milieu ordinaire. Cela implique un travail conséquent sur soi.

    D’autre part, en 2006, Yvan Lachaud dépose un rapport à l’assemblée nationale, sur «Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes handicapés ». Il y écrit que « La véritable et seule difficulté pour un jeune travailleur handicapé n’est pas le handicap, c’est la compétence. (…) Dès lors il ne s’agit pas de traiter un handicap, mais un manque de compétences. » 

    De plus, j’ai eu la chance de rencontrer : Charles Gardou, Hervé Benoit et Serge Ebersold - 3 grands noms concernant l’inclusion. J’ai pu échanger avec eux sur l’accessibilisation et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Il en ressort, aujourd’hui en France, qu’un long travail de terrain reste à entreprendre auprès des employeurs notamment lorsqu’il s’agit de personnes ayant des TFC. 

    DIAPO 6 UN PAS VERS L'INCLUSION

    Ainsi, selon mes recherches, la modularisation et les adaptations pédagogiques permettent l’inclusion scolaire d’élèves en situation de handicap en CAP.

    Ces recherches ont fait l’objet de mon mémoire de 2CASH intitulait "Un pas vers l’inclusion Scolaire"

    Lors de 2 années d’expérimentation 2010-2012, j’ai moi-même modularisé le CAP MHL en 6 postes de travail pour 3 jeunes filles (Béverly, Camille et Madison) de l’IMPRO de Rettel que j’accueillais dans mes cours de TP et Techno.

    DIAPO 7 DEFINITION DE MODULARISATION

    Rentrons dans le vive du sujet avec la définition de modularisation.

    La modularisation constitue un outil adapté pour les jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers et notamment les jeunes ayant un handicap des fonctions cognitives. Elle permet la création de parcours individualisé tout au long de la vie.

    Qu’est-ce que la MODULARISATION ? Le processus de modularisation procède d’une double opération :

    • opération de « découpage », de sélection au sein d’un ensemble de savoir-faire et de savoirs constitutifs de compétences professionnelles (référentiel de certification),
    • opération de regroupement de certains de ces savoir-faire et savoirs qui constituent le contenu des modules. Plus simplement c’est le découpage du RAP (Référentiel d’Activités Professionnelles) de référence en modules activités professionnelles.

    DIAPO 8 CREATION DES MODULES

    Comme vous pouvez le voir sur la diapo, il y a plusieurs étapes pour modulariser :

    • Chaque module correspond à un poste de travail défini dans un métier.
    • Chaque module est composé de plusieurs séquences ou plusieurs situations professionnelles.
    • A chaque séance, le professeur utilise des outils adaptés pour atteindre l’objectif et développer les compétences de l’élève.
    • A la fin de chaque module, l’élève est évalué sur ses compétences professionnelles au lycée ou en entreprise. L’association des modules constitue le parcours du jeune.
    • La construction du parcours doit prendre en compte les acquis de l’élève. Il doit s’enrichir tout au long de la vie Une attestation de compétences sera délivrée à l’élève à la fin du cursus.

    DIAPO 9 CREATION DES MODULES - SCHEMA SIMPLIFIE

    Vous pouvez voir plus simplement sur la diapositive 9 comment on procède :

    1. Le RAP est découpé en modules qui correspondent à des types de poste

    2. Les modules sont découpés en séquences qui regroupent plusieurs compétences professionnelles

    3. Chaque séquence est découpée en plusieurs séances où le professeur utilise des outils adaptés pour faire acquérir une compétence

    DIAPO 10 REUNION D'INFORMATION SUR LA MODULARISATION

    Ainsi en janvier 2014, en tant que coordonnatrice à Hayange, soutenue par ma direction qui prône une politique inclusive au sein de l’établissement et force de mon expérience sur le sujet, j’ai informé et présenté la modularisation des CAP à l’ensemble des collègues PLP d’ateliers des équipes éducatives des 4 CAP Public prioritaire du LP.

    A savoir : CAP APH, CAP Pâtisserie, CAP APR et CAP EVS option A.

    Ainsi une première réunion d’une heure a donc été programmée pour présenter l’ULIS LP, ses objectifs, la modularisation et la vision de l’école inclusive. Pour cela j’avais préparé un diaporama et apporté mes documents. 

    L’équipe de pâtisserie a tout de suite été séduite par le concept. Les autres équipes ont réalisé la modularisation de leur CAP suivant le planning que vous pouvez voir sur le diaporama entre février 2014 et juin 2016.

    A ce jour les 4 CAP Public Prioritaire ont été modularisés et validés par les IEN.

    DIAPO 11 MODULARISATION DU CAP PATISSIER

    Pour commencer M. Mathon et M. Kik les professeurs de pâtisserie ont rencontré des entrepreneurs qui prenaient leurs élèves en PFMP afin de connaitre les besoins d’employabilité des ESH. M. Mathon a rencontré trois sociétés en agroalimentaire (Cora, Carrefour, Leclerc). M. Kik a rencontré trois artisans boulanger-pâtissier.

    Une seconde réunion a été organisée avec l’ensemble des partenaires : 6 entreprises / 2 professeurs d’atelier / proviseur et moi-même la coordonnatrice. Cette réunion a permis d’établir les grandes directions des modules et les compétences indispensables à l’embauche.

    Le CAP Pâtissier a été découpé en deux modules :

    • Pâtissier pour l’artisanat, l’hôtellerie et la restauration
    • Pâtissier dans la grande distribution, l’agro- alimentaire et Point chaud

    Pour les ESH il est plus facile de devenir pâtissier dans l’agro-alimentaire où les gestes sont répétitifs, l’encadrement humain est plus important, les horaires peuvent être adaptés plus facilement que dans l’artisanat.

    DIAPO 12 LIVRET DE COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU CAP PATISSIER

    Avec les professeurs, nous avons créé un livret de compétences rassemblant les compétences du RAP du CAP Pâtissier. Comme vous pouvez voir chaque compétence a été identifiées suivant un module.

    Les compétences sont validées au fur et à mesure des deux années, l’élève en difficulté peut valider un module sur les deux.

    Lors de la réunion avec les entreprises, les pâtissiers de l’agroalimentaire ont fait remarquer que pour travailler en grande surface il fallait acquérir des compétences en vente.

    Avec M. Mathon nous avons ajouté au livret - par rapport au RAP du CAP – 3 compétences indispensables à l’employabilité dans ce domaine :

    • Formuler un propos simple
    • Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé
    • Participer à un échange verbal (page 9 du livret de compétences professionnelles)

    DIAPO 13 UN OUTIL ADAPTE : L'ALLIE DU PATISSIER

    De plus, en 2014, j’accueillais une ETS en formation de l’IRTS de Lorraine : Melle Zwerger Yohanna pendant 12 semaines. M. Mathon a accepté qu’elle puisse participer à ses TP et accompagner un ESH du dispositif ULIS. Elle a créé différentes adaptations qu’elle a partagées avec M. Mathon.

    L’idée d’un outil commun pour tous les élèves de CAP a vite émergé et ensemble nous avons réalisé « l’Allié du pâtissier ».

    Ce fichier correspond à l’ensemble des recettes à connaitre pour devenir pâtissier. A cette étape, je l’ai conseillé sur plusieurs points :

    • d’indiquer les mesures en grammes plutôt qu’en kilogrammes et d’ajouter une fiche avec un tableau de conversion,
    • de mettre en photos le nombre d’œufs à utiliser plutôt que de mettre un seul œuf photo en indiquant le nombre 5,
    • pour la technique du baba au rhum de signifier visuellement l’étuve et le four puisqu’ils sont sur le même appareil. 

    M. Mathon a finalisé le fichier informatiquement et il a été plastifié et relié. Tous les élèves encore aujourd’hui se servent de cet outil adapté et du coup inclusif !

    Nous avons ensuite présenté les outils au proviseur qui a réuni le corps d’inspection pour valider l’ensemble du travail.

    Pour les élèves du dispositif ULIS, les professeurs de pâtisserie complètent le livret lors des PFMP et des CCF. A la fin du CAP si l’ESH n’obtient pas son diplôme, il se verra remettre une attestation de compétences signée par les entreprises, le Proviseur et le Recteur ainsi que le livret de compétences.

    L’élève peut obtenir un module sur les deux et s’orienter dans la branche professionnelle qui lui convient : en grande surface plutôt qu’en pâtisserie artisanale par exemple. L’objectif de ce livret est de pouvoir le compléter tout au long de la vie suivant ses expériences professionnelles.

    Deux années de CAP ne suffisent parfois pas pour acquérir et/ou maitriser les gestes professionnels.

    Le travail ne s’est pas arrêté là ; j’ai accompagné les autres équipes pédagogiques dans la même démarche que celle du CAP pâtissier

    DIAPO 14 MODULARISATION DES 3 AUTRES CAP

    Comme vous pouvez le constater sur le diaporama :

    Le CAP APH a été découpé en 6 modules :

    • Agent d’entretien et rénovation
    • Agent de propreté
    • Agent machiniste
    • Laveur de vitres
    • Agent qualifié en ultra-propreté
    • Agent qualifié en propreté hospitalière

    Le CAP EVS a été découpé en 3 modules :

    • Employé de libre-service
    • Vendeur – Conseil en produit alimentaire
    • Caissier

    Le CAP APR a été découpé en 5 modules :

    • Plonge en restauration
    • Employé de restauration collective
    • Employé de restauration en cuisine centrale
    • Employé de restauration en cuisine satellite
    • Employé polyvalent en restauration commerciale

    Chaque module correspond bien à un type de poste. L’ensemble des modules correspond au RAP du CAP concerné.

    De plus, un autre fichier Aide-mémoire a été créé pour le CAP APH. Il rassemble les protocoles à connaitre pour devenir APH. Ces protocoles sont en images ou en pictogrammes. Les professeurs l’utilisent pour l’ensemble des élèves.

    DIAPO 15 ANALYSE DES BENEFICES DE LA MODULARISATION

    Plusieurs attestations de compétences ont été délivrées depuis ma prise de poste en 2013. En effet sur 10 élèves sortant du dispositif ULIS : 5 élèves ont eu une attestations de compétences soit 50% et 5 autres ont été certifiés.

    Les collègues trouvent l’outil intéressant et aimeraient l’étendre à tous les élèves à besoins éducatifs particuliers comme les EANA (élèves allophones nouvellement arrivés).

    De mon côté, je m’efforce lors des visites de stage de sensibiliser les entreprises du BEF Thionville-Hayange-Rombas et Luxembourg à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

    La modularisation a permis entre autre pour les enseignants :

    - Sortir de l’isolement pédagogique en créant et mutualisant des ressources

    - De mieux prendre en compte l’hétérogénéité des publics pas seulement des ESH grâce à une pédagogie adaptée, la mixité des publics devient plus facile

    - Adapter des contenus pédagogiques sur une réalité pratique du marché de l’emploi et mieux cibler l’apport de savoirs en lien avec le métier, l’approche est plus centré sur le métier et sur les types de postes

    - Un enrichissement pédagogique - Revalorisation du rôle professionnel en tant que «formateur» et pas d’éducateur spécialisé !

    - Développer un système interactif et travail collaboratif avec les entreprises.

    DIAPO 16 PERSPECTIVES

    Pour ma part, la mise en place de la modularisation au sein du LP et reconnue par l’institution est une satisfaction personnelle.

    Il y a encore 6 ans j’étais PLP BSE professeur d’atelier et l’insertion professionnelle des élèves a toujours été pour moi au cœur de mes préoccupations. En tant que coordonnatrice je garde à l’esprit l’objectif final de l’ULIS LP qui est la formation qualifiante des jeunes en situation de handicap pour faciliter leur insertion professionnelle en milieu ordinaire.

    Je pense que la modularisation a permis de facilité cette finalité qui commence à être partagée et reconnue par le monde professionnel sur notre secteur. En effet, la validation de compétences professionnelles attachées à un poste de travail permet de privilégier l’employabilité de des jeunes en situation de handicap.

    L’an prochain avec l’aide du PRITH nous souhaitons ouvrir une ULIS insertion professionnelle sur le BEF Rombas-Thionville-Hayange et diffuser la philosophie de la modularisation pour une meilleure insertion professionnelle en milieu ordinaire.

    DIAPO 17  ROLE DE PERSONNE RESSOURCES

    Etre coordonnateur c’est partager son savoir et son expérience comme le dit Louis Lavelle : «Le plus grand bien que nous puissions faire aux autres n’est pas de leur communiquer notre richesse, mais de la leur révéler». Je trouve que cette maxime résume bien mon rôle de personne ressource.

    DIAPO 18 LE BLOG

    J’essaie depuis 5 ans de renseigner au mieux mes collègues grâce au blog du dispositif ULIS que je tiens. Ce blog représente une autre grosse partie de ma mission de personne ressource. J’y publie 2 fois par semaine des articles pédagogiques et les articles des élèves. Ce blog est accessible à l’ensemble de la communauté scolaire Via Place du Lycée. Vous pouvez d’ailleurs le consulter avec l’adresse indiquée dans ce diaporama.

    " Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © ulis57insertionpro. Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par ulis57insertionpro. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Cécile Morhain, coordonnatrice ULIS en Moselle. "


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  • Nouvelle coordonnatrice pour l'ULIS LP

     

    J'ai été nommée sur le poste de coordonnatrice en ULIS (Unité Localisée Inclusion Scolaire) LP (Lycée Professionnel) au lycée Maryse Bastié de Hayange Marspich en Moselle (Académie Nancy-Metz) à la rentrée scolaire 2013 - 2014.

    Je suis à l'origine PLP BSE (Professeur de Lycée Professionnel en Biotechnologies option Santé Environnement).

    Je suis enseignante spécialisée :

    • titulaire du 2CA-SH (Certificat Complémentaire pour les enseignements Adaptés et la Scolarisation des élèves en situation de Handicap) option D (Troubles des Fonctions Cognitives) depuis juin 2012, 
    • titulaire du master 2 MEEF option Education et Pratiques inclusives (juin 2016)
    • et titulaire CAPPEI (Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Education Inclusive) en février 2018.

    L'ULIS accueille chaque année une vingtaine d’élèves : entre 8 et 12 en année dite "SAS" soit la première année en ULIS LP et une dizaine en CAP (2ème et 3ème année du dispositif).

    J'ai la charge d'organiser le dispositif et l'adaptation des enseignements en référence aux objectifs du socle commun de l'Education Nationale - et plus particulièrement veiller à la construction de compétences sociales et de l'autonomie. Pour en savoir plus vous pouvez consulter le site du LP Maryse Bastié ainsi que lire les différents articles de presse parus depuis mon arrivée dans le Républicain Lorrain.

    A travers ce blog, vous pourrez suivre l'évolution du dispositif et les activités des élèves (pour accéder aux différents liens, une adresse gmail vous sera nécessaire ainsi qu'un mot de passe pour accéder aux articles des élèves).

    La coordonnatrice Mme MORHAIN C.

     " Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © ulis57insertionpro. Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par ulis57insertionpro. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Cécile Morhain, coordonnatrice ULIS en Moselle. "


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  • Cette année 2015-2016, j'ai repris mes études en master 2 MEEF parcours Innovation et Développement Professionnel option Education et Pratiques Inclusives. 

    Convaincue de l’essence même de la vision inclusive de la société et notamment dans le domaine de la scolarisation, c’est avec conviction et détermination que  je me suis investie dans la préparation du master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation) parcours IDP (Innovation Développement Professionnel) option Education et Pratiques inclusives.

    Depuis septembre 2012, je suis coordonnatrice d’une Unité Localisée d’Inclusion Scolaire en Lycée Professionnel (ULIS LP) – enseignante spécialisée titulaire du 2 CA-SH option D (Certificat complémentaire pour l’Adaptation Scolaire et la Scolarisation des élèves Handicapés dans le second degré option enseignement et aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives).

    « Différents et compétents » est mon leitmotiv. Le travail, que je mène depuis quatre ans, tente de relever le défi de l’inclusion scolaire où la différence est une qualité et non plus un handicap.

    Plusieurs conférences et de nombreuses lectures enrichissantes sur le sujet  m’ont permis de mettre en mots ma pratique pédagogique qui a, au fil des années, évolué et évoluera encore en fonction des besoins des élèves et de mon expérience professionnelle.

    Depuis septembre 2014, je me suis donc efforcée de monter des projets pédagogiques innovants pour ces jeunes. Mais des questions subsistent encore : Peut-on dire que la pédagogie de projets facilite l’acquisition de compétences sociales, fondamentales et professionnelles chez les élèves scolarisés dans le dispositif ULIS LP en année SAS ? Comment peut-on accompagner l’orientation professionnelle des élèves au travers de projets ? Quelle influence la pédagogie de projets a-t-elle sur l’inclusion des élèves du dispositif ULIS LP en classe de CAP ?

    J’ai mené ce TER (Travail d’Etude et de Recherche) en m’appuyant sur l’analyse des pratiques - en termes de projets - de mes collègues coordonnateurs ULIS en Moselle, pour savoir, de par leur expertise, si la pédagogie de projets suscite un réel impact sur les compétences psycho-sociales des élèves en situation de handicap.

    Aujourd'hui, je partage avec vous les résultats de cette étude et je me sens légitimée dans ma pratique pédagogique :

    Du fait de leurs troubles, les Elèves en Situation de Handicap (ESH) ont des besoins éducatifs particuliers. Ces déficiences sont dues à un dysfonctionnement des fonctions cognitives dites supérieures et/ou des fonctions sociales. L’ULIS, dispositif d’inclusion scolaire, est une réponse adaptée pour l’acquisition des compétences utiles à leur insertion sociale et professionnelle.

    Le développement des compétences transversales (sociales, civiques, autonomie et prise d’initiatives), primordiales pour construire un projet de vie réaliste et réalisable, est d’autant plus important pour les ESH. Ces derniers éprouvent des difficultés pour acquérir ces compétences, il faudra plus de répétitions et d’entraînements.

    L’approche la plus efficace semble être une pédagogie active telle que la pédagogie de projets qui est une action sur le long terme, centrée sur l’élève, développant des compétences et donnant du sens aux apprentissages. De par leur fonction particulière, les coordonnateurs d’ULIS dans le second degré développent une pédagogie centrée sur le projet des élèves et inscrite dans leur mission.

    Michel Huber (2005, p.37)  écrit que « lorsque les élèves mènent des projets ambitieux, leur espace d’action s’élargit tandis que leur statut réel évolue vers une plus grande responsabilisation, confortant l’image qu’ils ont d’eux. Cet engagement a des effets positifs sur leurs connaissances et développe des représentations d’action(s) plus propices à des mises en projets diverses, y compris concernant leur devenir scolaire, voire professionnel. La dynamique de projet travaille leur identité en même temps qu’elle l’enrichit de compétences nouvelles. »

    On peut dire que l’hypothèse - à savoir que si des élèves du dispositif ULIS relèvent le défi d’un projet alors ils acquerront ou consolideront des compétences psycho-sociales grâce aux processus de développement mis en jeu à travers les différentes activités choisies par les élèves et l’équipe éducative - a été démontrée au travers des résultats du questionnaire envoyé aux coordonnateurs ULIS TFC (Troubles des Fonctions Cognitives) de Moselle.

    En effet, les données collectées sur le terrain ont permis de mettre en exergue une corrélation entre pédagogie de projets et acquisition de Compétences Psycho-Sociales (CPS) pour les jeunes inscrits dans le parcours Avenir. Les projets réalisés développeraient principalement 5 CPS : « savoir communiquer efficacement » ;  « être habile dans les relations interpersonnelles » ; « savoir prendre des décisions » ; « avoir une pensée créatrice »  et « avoir conscience de soi ». Même s’il existe des limites à la mise en place de projets dans l’institution scolaire, les coordonnateurs s’accordent pour dire que la pédagogie de projets est une méthode active intéressante pour évaluer les compétences du socle commun et notamment les CPS.

    Au-delà des compétences psycho-sociales développées, les projets favorisent l’inclusion en milieu ordinaire par la connaissance de tout un chacun. La pédagogie de projets est un puissant levier. Les projets permettent à tous les partenaires du dispositif ULIS de voir les savoir-être, savoir-faire des ESH. Ainsi ces derniers sont valorisés auprès de toute la communauté éducative.

    En effet, les projets permettent un rapprochement des élèves des différents niveaux-sections et par ce fait une meilleure inclusion au sein d’un établissement par la reconnaissance de leurs actions et non plus que par leur statut. Les préjugés sur le handicap diminuent. N’est-ce pas là le défi d’une société inclusive ?

    D’un point de vue personnel, ce travail m’a permis de prendre du recul par rapport à ma propre pratique pédagogique. Cette année, j’ai eu l’occasion de mener 3 grands projets pédagogiques et les lectures sur le sujet m’ont apporté de réelles pistes de réflexions quant à l’évaluation des CPS. Aujourd’hui, je mesure davantage l’importance de travailler ces compétences pour permettre à l’élève de devenir un citoyen de demain autonome et responsable.

    Voici le mémoire en format PDF :

     " Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © ulis57insertionpro. Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par ulis57insertionpro. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Cécile Morhain, coordonnatrice ULIS en Moselle. "


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  • LES ATOUTS DE L'ULIS LP MARYSE BASTIE

    Un parcours sécurisé pour une réussite assurée :

    • Emploi du temps initial en année SAS avec la découverte de différents métiers pour évaluer des compétences professionnelles et fondamentales et construire un projet réaliste et réalisable
    • Inclusions en CAP dans différents LP du bassin Thionville-Fensch de 6 à 8 semaines pour une orientation choisie
    • Parcours aménagé pour les élèves en CAP (double notification IMPRO/ULIS ou parcours CAP/BAC Pro ou modularisation des CAP)
    • Attestation de compétences en fin de parcours grâce à la modularisation : cibler des compétences par rapport à un métier pour une meilleure insertion professionnelle

    Une pédagogie de projets pour développer les compétences des élèves :

    Exemples de projets :

    • Découverte de soi
    • Sauver une école au Laos avec la classe de Bac Pro ARCU (heure d’anglais pour la correspondance)
    • Créer un jardin intergénérationnel avec EHPAD Hayange et ESAT Sérémange et Bertrange
    • Prix chronos (1h hebdo) avec professeur documentaliste
    • Sortie en Librairie et Concours Book Face
    • Création d’objets confectionnés en couture et vente au Maryse Market

    Des actions pour développer la confiance en soi et le bien être :

    • Zoothérapie avec une zoothérapeute Myriam Bouvier et son chien Fanel
    • Yoga avec un professeur d’EPS
    • Séance de relaxation et art thérapie

    Des outils TICE au service des élèves et une formation adaptée (2h d’informatique par semaine avec un référent TICE) :

    • TBI
    • 10 ordinateurs portables et 10 ordinateurs de bureau et 2 imprimantes
    • 1 télévision et lecteurs DVD
    • 2 scanners à main
    • 2 dictaphones
    • 1 appareil photo

    Une communication externe et interne pour une inclusion réussie :

    • Blog de la classe avec photos et travaux d’élèves
    • Participation au magazine du LP et écriture d’articles (1h hebdo) avec Mme Genarri
    • 2 heures hebdo avec Marc Allary en Radio et préparation de la présentation de son projet
    • Invitation de la presse RL
    • Participation aux différents projets du LP : harcèlement, laïcité, course contre la faim, hygiène…
    • Accueil des stagiaires des collèges (SEGPA et ULIS) et IMPRO deux semaines avec livret de stage et bilan de stage

     

    " Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © ulis57insertionpro. Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par ulis57insertionpro. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Cécile Morhain, coordonnatrice ULIS en Moselle. "


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  • COMPRENDRE SA MEMOIRE

    CONSEILS PRATIQUES POUR MIEUX ETUDIER

    QUAND ET OU PRATIQUER SA MEMOIRE ?

    Pour tester tes connaissances voici le questionnaire "Apprendre à apprendre"


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  • UN CERVEAU DIFFERENT COMMENT FAIRE ?

    LES INTELLIGENCES MULTIPLES - TOUS INTELLIGENTS ! DE BRUNO HOURST

    INTELLIGENCE RECONSIDÉRÉE A LA LUMIÈRE DES NEUROSCIENCES DE TOSCANI

    L'INTELLIGENCE C'EST APPRENDRE A RÉSISTER - OLIVIER HOUDE

    L'INTELLIGENCE EMOTIONNELLE


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  • Voici mon étude sur la modularisation du CAP MHL lorsque j'ai passé ma certification complémentaire en 2012 pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2 CA-SH) option Troubles des Fonctions Cognitives : "Un pas vers l'inclusion"

    J'ai présenté également ce dossier lors de l'épreuve 3 de mon certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) en février 2018.

     

    LA MODULARISATION

    Qu’est-ce que la modularisation ?

    Le processus de modularisation procède d’une double opération :

    • opération de « découpage », de sélection au sein d’un ensemble de savoir -faire et de savoirs constitutifs de compétences professionnelles (référentiel de certification),
    • opération de regroupement de certains de ces savoir-faire et savoirs qui constituent le contenu des modules.

    Chaque module forme une unité et les différents modules doivent pouvoir se combiner pour constituer un champ plus large de compétences.

    Pourquoi la modularisation ?

    Pour répondre aux besoins d’adapter l’accès à la connaissance, aux durées et aux parcours diversifiés des apprenants.

    • Passage d’une logique de structure à une logique de parcours dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
    • La modularisation sert à la création de parcours de formation individualisés.
    • En formation initiale sous statut scolaire, l’hétérogénéité du public rend indispensable l’adaptation des parcours notamment dans le cadre de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers en « classes ordinaires ».

    Pourquoi en ULIS LP ?

    Cette ingénierie de formation constitue  un outil adapté pour nos jeunes élèves présentant des troubles des fonctions cognitives.

    Comment « modulariser » ?

    La modularisation vise un besoin de développement de compétences professionnelles :

                - La construction des modules s’appuie sur le référentiel du diplôme avec une entrée prioritaire par le Référentiel d’Activités Professionnelles (RAP)

                - Chaque module est construit à partir d’une compétence professionnelle associant des savoirs et savoir-faire.

                - Chaque module comprend une ou plusieurs séquences d’apprentissage s’appuyant si possible sur l’analyse d’une situation de travail empruntée au secteur professionnel.

                - Chaque module constitue une étape du parcours, il doit faire l’objet d’une évaluation sommative.

                - L’association des modules constitue le parcours du jeune. La construction du parcours doit prendre en compte les acquis de l’élève. Il doit s’enrichir tout au long de la vie.

    Attestation de compétences professionnelles (BO spécial  N°28 du 15 Juillet 2010) ?

    Les élèves en situation de handicap scolarisés, au sein du dispositif ULIS, sont inscrits dans des formations diplômantes préparant au certificat d’aptitudes professionnelles.

    A priori toutes les capacités et compétences du référentiel de certification leur sont accessibles. Certains élèves ne pourront cependant pas obtenir la totalité du diplôme. Pour autant, ils auront acquis des compétences qui leur permettront de réaliser des activités professionnelles du référentiel métier du CAP.

    Dans le cas où l’élève ne peut présenter que partiellement les épreuves du diplôme, Il lui sera alors délivré une attestation de compétences professionnelles renseignée par l’équipe pédagogique et/ou le tuteur en entreprise.

     

    Au LP Maryse Bastié à Hayange, les 4 CAP Publics Prioritaires ont été modularisés et validés par le corps d'inspection.

    Je tiens à remercier les professeurs pour leur implication, collaboration et excellent travail sur la modularisation du CAP :

    - M. Mathon et M. Kik pour le CAP pâtisserie

    « Livret de compétences professionnelles du CAP Pâtissier.pdf »

    - M. Cruciani et Mme Ouhibi pour le CAP EVS option A

    « Livret de compétences professionnelles du CAP EVS.pdf »

    - Mme El Afri pour le CAP APH

    « Livret de compétences professionnelles du CAP APH.pdf »

    - Mme Kovacs et Mme Auquier pour le CAP APR

    « Livret de compétences professionnelles du CAP APR.pdf »

    - Mme Maron et Mme Bernaert pour le CAP ATMFC

    « Livret de compétences du CAP ATMFC collectif.pdf »

    « Livret de compétences du CAP ATMFC familial.pdf »

     

    Voici deux livrets pour le CAP APH réalisés par Mme MORHAIN et M. DELGENES :

    Voici un livret pour le CAP Pâtissier réalisés par M. MATHON :

    " Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © ulis57insertionpro. Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par ulis57insertionpro. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Cécile Morhain, coordonnatrice ULIS en Moselle. "


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  • « ULIS : un outil pour préparer mon orientation ! »

    PRIX ACADEMIQUE DE L’INNOVATION REMIS LE 18 JUIN 2014 PAR MONSIEUR LE RECTEUR GILLES PECOUT. 
    Nous avons développé, dans le département de la Moselle, et pour les 40 dispositifs ULIS à dominante « trouble des fonctions cognitives » (33 dispositifs en collège et 7 en lycée professionnel) un outil pour aider les enseignants, l’élève et sa famille à co-construire le Parcours Avenir : l’outil de positionnement.
    J'ai participé à ce beau projet et reçu le prix de l'innovation 2014 des mains du recteur Gilles Pécout (voir photo).

    Lire la suite...


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  • Mieux comprendre le cerveau peut-il vraiment nous aider à mieux enseigner?

     


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  • Voici un ensemble de vidéos pour sensibiliser les élèves au handicap :

    THE PRESENT - la rencontre entre un enfant et un chiot

    Quatre petits coins de rien du tout

    L'hyperactivité

    La Dyslexie

    La Dyspraxie

    La Dysphasie

    L'autisme

     

    SENSIBILISATION

    http://www.empechementsaapprendre.com/

    SENSIBILISATION SENSIBILISATION SENSIBILISATION

     

    Le secret de Mael : Dessin animé sur le Syndrome d'Angelman

    Je suis handicapé de Etienne Boulé

    Sacré Judith et le mur de la différence de Julien Vergé


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  • LES 4 PHASES DE L'APPRENTISSAGE DE JEAN-GUY PERRAUD

    LE CERVEAU POUR ALLIE EN CLASSE ? DE ERIC GASPARD

    3 LEVIERS POUR LA MEMOIRE A LONG TERME DE L'INSERM

    DEVENIR BON OU MAUVAIS A L'ECOLE DE SYLVAIN DELOUVEE

    L'ECHELLE DES COMPORTEMENT DE OLIVIER RICHARD

    MEMORISER LES TABLES DE MULTIPLICATION DE MATTHIEU PROTIN

    POUR UNE REFONDATION DE L'ECOLE - CELINE ALVAREZ

    CREATIVITE & PENSEE DESIGN


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  • DYS

    Voici des articles sur Pearltress sur LES DYS

    et une vidéo de E=M6 dyslexique

     

     C'est quoi la dyslexie ? - 1 jour, 1 question

    C'est quoi la dyslexie ? - "1 jour, 1 question" propose de répondre chaque jour à une question d'enfant, en une minute et trente secondes. Le commentaire explicatif est toujours drôle, le dessin est léger et espiègle. L'intention est d'aider l'élève à construire son propre raisonnement et à obtenir les clés qui lui permettront de se forger sa propre opinion.

     

     

    Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie

    Lire, écrire, compter, ces #apprentissages sont la base du cursus scolaire. Un enfant connaissant des difficultés en ces domaines court un risque accru de marginalisation, voire de stigmatisation, et une difficulté ultérieure d’insertion sociale. Les principaux troubles des apprentissages scolaires sont la #dyslexie (trouble spécifique de la lecture), la #dyscalculie (trouble spécifique du calcul) et la #dysorthographie (trouble spécifique de l’expression écrite). Production : Inserm/Scientifilms. 2010

    Les troubles DYS - C'est pas sorcier !

    C'est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science.

    Ils ont du mal à lire, à écrire, à compter, à coordonner leurs gestes ou encore à s’exprimer de manière cohérente. Nous nous intéressons aujourd’hui aux enfants atteints de ce que l’on appelle les « troubles dys ».
    Qu’il s’agisse de dyslexie, de dyspraxie, de dysphasie, de dyscalculie, de dysorthographie, ils seraient en France entre 10 et 15% à souffrir de tels troubles de l’apprentissage. Des handicaps invisibles, qui peuvent aboutir à un échec scolaire massif et à une grande souffrance morale s’ils ne sont pas bien pris en charge.
    Pour comprendre à quel point ces troubles occupent une place importante dans la vie des enfants qui en sont atteints, Fred va rencontrer de jeunes patients et les adultes impliqués dans leur accompagnement.
    Jamy, lui, va installer son laboratoire au Neurospin, un centre de référence en imagerie cérébrale près de Paris, où l’on étudie notamment le fonctionnement du cerveau des personnes «dys».

    Enfants dys : comment les aider ? La Maison des maternelles

    Dyslexique, dyspraxique, dyscalculique, dysphasique… A l’école, dans chaque classe entre un et deux élèves est touché par l’un de ces troubles des apprentissages.
    Un problème neurologique, difficile à déceler mais qui peut empêcher un enfant d’apprendre à lire, à écrire ou coordonner ses mouvements.

     

    Les «troubles Spécifiques des Apprentissages» avec le docteur Revol

    Le Dr Olivier Revol, chef du service de neuropsychiatrie de l’enfant à l’Hôpital neurologique au CHU de Lyon, fut l'un des premiers pédopsychiatres à travailler sur les «troubles Spécifiques des Apprentissages». La voix est libre fait le point Samedi 16 mai à 11h30.

     

    VIDEOS DUCOLLOQUE A L’UNIVERSITÉ DE TOULOUSE 2012

    INFORMER, SENSIBILISER SUR LES TROUBLES DYS / MICHÈLE CHARNAY 

    PRÉDICTEURS DE LA DYSLEXIE ET DES CAPACITÉS DE LA LECTURE EN FRANCE ET DANS 8 PAYS EUROPÉENS / FRANCK RAMUS 

    DU DÉCODAGE À L’ÉCRITURE EXPERTE : QUE SAVONS-NOUS ? / NATHALIE CHAVES, MARIE-LINE BOSSE 

    REPÉRAGE ET SUIVI INDIVIDUALISÉ D'ÉLÈVES PRÉSENTANT DES TROUBLES DYS, DANS L’ENSEIGNEMENT AGRICOLE PUBLIC / LAËTITIA BRANCIARD

    DE L’INFLUENCE DES NOUVEAUX OUTILS DE COMMUNICATION SUR LA PRODUCTION ORTHOGRAPHIQUE DE COLLÉGIENS ET DE LYCÉENS : L’USAGE DES SMS / CÉLINE COMBES 

    TICE ET TSA À L'ÉCOLE / PATRICE COUTERET

    ANALYSE DE L'ACCOMPAGNEMENT HUMAIN ET NUMÉRIQUE DES PERSONNES EN SITUATION D'ILLETTRISME DANS LES ESPACES PUBLICS NUMÉRIQUES EN MIDI-PYRÉNÉES / LAURENCE HAMON, YVES ARDOUREL

    LES OUTILS INFORMATISÉS D'AIDE À LA LECTURE / BRUNO DE CARA 

    LA PRISE EN CHARGE ORTHOPHONIQUE DES TROUBLES DU LANGAGE ÉCRIT : MULTIPLICITÉ DE LA PRATIQUE / FLORENCE LIAUNET

    LE RÔLE ET LES MISSIONS DE L'ENSEIGNANT RÉFÉRENT / HÉLÈNE LE BRETON 

    LES BASES NEUROPHYSIOLOGIQUES DE LA PRODUCTION ORTHOGRAPHIQUE / MÉLANIE JUCLA

    VERS UNE DYS PÉDAGOGIE / JEAN-FRANÇOIS CAMPS 

    LA RECONNAISSANCE DES MOTS CHEZ LES DYSLEXIQUES / SÉVERINE CASALIS

    LES SYSTÈMES INFORMATISÉS D'AIDE À L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / ANNIE MAGNAN 

     

    DYS... ET ALORS ?

    Dys... et alors ? est un film tourné en 2016 avec les élèves "dys" du collège Montesquieu du Havre. Les élèves souhaitaient prolonger leur première expérience du cinéma en montrant cette fois au monde entier que la vie d'un élève dys peut être une vie normale lorsqu'il n'est plus "dys" c'est-à-dire après l'école et pendant ses loisirs. Ce que vous allez voir est le résultat de plusieurs semaines de tournage dans le monde des dys.

    Images : équipe technique de l'atelier Canopé 76 Le Havre
    Montage et réalisation : Delphine Heurtaux


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  • OUTILS

     


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  • Voici des sites internet à propos de l'école inclusive et du handicap incontournables !

    Bonne visite !

    DYS-positif

    SITES INTERNET

     

    RIRE

    Résultats de recherche d'images pour « Réseau d'information pour la reussite educative »

     

    LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ

    SITES INTERNET

     

    INSHEA

    Accueil

     

    SITE DE L'ASH57

    ASH

     

    CANOPE

    SITES INTERNETSITES INTERNET

     

    TROUBLES  APPRENTISSAGE LANGAGE & MOTRICITE

    SITES INTERNET

     

    ACESSI PROF

    SITES INTERNET

     

    LES TRIBULATIONS D'UN PETIT ZÈBRE

    SITES INTERNET

     

    SITE IDEES ASH

    ASH

     

    SITE TDAH FRANCE

    SITES INTERNET

     

    SITE ECOLE INCLUSIVE

    SITES INTERNET


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  • Un outil indispensable : le schéma pédagogique

    L'utilisation d'un schéma permet de faciliter l'apprentissage en favorisant l'attention, la compréhension et la mémorisation. En un coup d'œil, il permet de visualiser toutes les informations à transmettre, mais ce n'est pas tout ! En effet, l'utilisation du schéma présente d'autres avantages pédagogiques.

    A Cloudy Lesson

    Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les élèves qui « rêvassent » en classe mémorisent mieux que les autres…

    Les scientifiques ont en effet découvert que les enfants qui « rêvent les yeux ouverts » retiennent mieux les informations récemment apprises. Des chercheurs de l’Université de New York ont eu l’occasion de scruter par IRM le cerveau de sujets pendant un test d’observation entrecoupé ou pas d’une pause. Les volontaires ayant bénéficié de la pause ont obtenu de meilleurs scores de mémorisation. La cause de cette performance est une activation, pendant que leur esprit vagabondait, de plusieurs zones du cerveau dont l’hippocampe, essentiel dans la consolidation des souvenirs.

    Moralité : autorisons des moments de rêverie pendant les cours et ne jugeons pas trop vite les élèves dans les nuages. L’alternance de périodes de concentration et d’évasion mentale est propice à la mémorisation.

    Après avoir vu ce film d'animation, les enfants auront une bonne excuse pour avoir la tête dans les nuages.

     

    OUTILS


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  • Conférence Nationale du Handicap 2016

    Bâtir une société inclusive

    Cette vidéo est un extrait de la Conférence Nationale du Handicap qui s'est déroulée le 19 mai 2016 au Palais de l'Elysée. Durant cette Conférence, un extrait du film "Partage d'Histoires", produit par le Mouvement pour une société inclusive, a été diffusé.  

    Intervention d'Isabelle Lecerf, directrice d’Emploi & Handicap Grand Lille, à l’Elysée ce 19 mai 2016 pour la Conférence Nationale du Handicap sur la table ronde "emploi accompagné"

    Prise de parole de François Hollande à la conférence nationale du handicap en mai 2016

    Conférence nationale du handicap : beaucoup de bruit pour rien ?

    Alors que se tient aujourd’hui la 3e conférence nationale du handicap à l’Elysée, Thomas Sotto reçoit Josef Schovanec, autiste atteint du syndrome d'Asperger, diplômé de Sciences Po et docteur en philosophie.

    Alors à quand une société inclusive ?

    J'ai envie de partager avec vous une jolie vidéo « les 4 petits coins de rien du tout » d’après un album de Jérôme Ruillier et réalisé en animation par les CE2 de Chanceaux sur Choisille !

    Dans le même registre, vous pouvez visionner "la petite casserole d'Anatole" - un court métrage d'animation français - réalisé par Éric Montchaud, sorti en 2014. 

    Etre inclusif, ce n’est plus voir les choses sous la dualité « normal/pas normal » mais c'est choisir de prendre en compte la diversité, la pluralité, les nuances, les dégradés… Une société inclusive s’adapte donc aux différentes personnes et va au-devant de ses besoins afin de lui donner toutes les chances d’épanouissement et de réussite dans la vie.

    Dans l’inclusion il n’existe pas de groupes de personnes avec ou sans handicap, toutes les personnes présentent des besoins communs et individuels. L’égalité et la différence trouvent leur place, la diversité devient la norme.

    Pour aller plus loin vous pouvez aussi lire l'article paru sur le site de l'UNESCO 2016 sur l'éducation inclusive :


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  •  BO 27 du 24-08-2017 - Scolarisation des élèves handicapés

    Le Système éducatif - Juin 2017

    BO n°18 du 04-05-2017 - Missions de l'AESH

    BO n°7 du 16-02-2017 - CAPPEI

    BO 16-02-2017 - Missions du coordonnateur ULIS

    BO n°45 du 8/12/2016 - Scolarisation des ESH

    BO n°30 du 25/08/16 - Scolarisation des ESH

    BO n°31 du 27/08/2015 - Scolarisation des ESH

    BO n°31 du 27/08/2015 - Procédure Aménagement des examens


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  • Interview de Myriam Bouvier Zoothérapeute

    Depuis septembre 2015, le dispositif ULIS LP Maryse Bastié de Hayange reçoit Mme Bouvier Myriam, zoothérapeute,  et sa chienne Fanel, un berger australien, pour des séances de travail autour de la motricité, socialisation et mémorisation.

    Jeudi 12 novembre 2015 nous avons reçu Mme Bouvier pour sa troisième séance. Après la séance, elle s’est prêtée au jeu de l’interview radio dirigée par M. Allary et les élèves du dispositif ULIS par dans les locaux du Club de MB Radio.

    La zoothérapie est une méthode d’intervention faisant appel à un animal familial en lui faisant jouer le rôle de médiateur thérapeutique entre la zoothérapeute et les élèves en situation de handicap.

    Mme Morhain, la coordonnatrice ULIS, a contacté Mme Bouvier début juin pour connaitre les modalités d’intervention auprès du jeune public. « C’était un pari risqué que de faire entrer la thérapie au sein de l’Education Nationale au sein même d’un LP, pour moi c’est une nouvelle façon de travailler innovante et qui donne pour l’instant de bons résultats. Certains élèves, repliés sur eux, ont pu partager leur sentiment avec le groupe à l’aide du chien. Ils se sont vus confier des responsabilités et ont retrouvé confiance par une reconnaissance de leurs compétences. » Mme Bouvier complète « Nous démontrerons tous ensemble, qu’une autre méthode pédagogique qu’est la zoothérapie, apportera de nombreux bienfaits auprès des jeunes ».

    La zoothérapie a pour objectifs de diminuer l’agitation et l’anxiété, favoriser l’expression personnelle et la socialisation, favoriser la motricité et stimuler les fonctions cognitives, valoriser l’estime et la confiance en soi. Plus particulièrement pour les jeunes du dispositif ULIS, Mme Bouvier travaille sur le développement des habiletés sociales et le travail en équipe, l’amélioration de la concentration et de la communication, le respect des règles et le développement de la coordination des gestes.

    Mme Bouvier précise que la zoothérapie est conduite par une zoothérapeute formée et que l’animal est éduqué et préparé aux séances. « La zoothérapie est une activité qui se prépare. Ce n’est pas une simple visite, une simple promenade, sans but précis à laquelle on n’associe pas d’émotions, ce n’est pas une activité occupationnelle. Chaque séance doit faire l’objet d’une étude personnalisée. Le programme est orienté par les besoins. La Médiation animale permet de sortir de l’occupationnel. C’est l’identité vivante que représente l’animale qui va provoquer l’intérêt du jeu, l’idée d’implication, de communication qui responsabilisera la personne vis-à-vis de l’animal. »

    Les séances de 1 heure se déroulent en petit groupe de 3 élèves. Tous les élèves sont acteurs. Mme Bouvier et Mme Morhain témoignent : « Chacun a parlé de leurs animaux, de petites anecdotes. Une bonne humeur, de le la joie, des rires ont alimentés nos séances. Nous avons découvert deux groupes de jeunes gens très agréables, très attendris par Fanel. Avec une grande envie d’apprendre à communiquer avec le chien, de développer et contrôler des émotions pour aboutir à un bon travail avec le chien. Nous pourrons constater de séance en séance, les progrès de chacun. Un grand travail nous attend sans oublier nos ateliers cognitifs qui permettront de stimuler les capacités langagières. »

    Caroline au nom de groupe a remercié Myriam pour tout ce qu’elle leur apporte sans oublier Fanel et le petit dernier Lenny (chiot de 8 semaines). « Pendant ces séances de zoothérapie, j’ai appris que travailler avec un chien ce n’était pas évident. J’ai aimé ces séances et j’aimerais continuer à travailler avec elle car c’était super bien ! »

    Nous tenons à remercier particulièrement les organismes et sociétés  auprès de qui des fonds ont été récoltés et qui ont cru à notre beau projet.

    Une année de Zoothérapie 2015-2016

    L'apport des séances de la zoothérapie aux jeunes du dispositif ULIS du LP Maryse Bastié a été présenté au Salon Autonomic Grand Est le jeudi 13 octobre 2016 lors d'une conférence animée par Myriam Bouvier (zoothérapeute) et Cécile Morhain (coordonnatrice ULIS LP).

     Salon Autonomic Grand Est Salon Autonomic Grand Est  Salon Autonomic Grand Est

    Voici en exclusivité ma présentation du bilan de l'année 2015-2016 de zoothérapie au LP :

    Le projet "Zoothérapie en ULIS au LP Maryse Bastié de Hayange" du dispositif ULIS s’inscrit dans le cadre de la mise en place des lois :

    • Loi du 11 février 2005 : Egalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
    • Loi du 08 juillet 2013 : Orientation et programmation pour la refondation de l’école de la République
    • Le projet de l’académie de Nancy-Metz 2014 -2018 avec son Axe 1 qui est d’Assurer à tous et à chacun la maitrise du socle commun En diffusant notamment des pratiques innovantes en matière d’accompagnement des élèves (la zoothérapie est une pratique innovante à juste titre)
    • L’Axe 3 du projet d’établissement du LP Maryse Bastié de HAYANGE 2014-2018 à savoir : Un lycée formateur de citoyens responsables de demain en acceptant notamment les différences

    Je travaille avec des Elèves en Situation de Handicap (ESH ou plus précisément des adolescents entre 16 et 20 ans) ayant des troubles des fonctions cognitives c’est-à-dire un handicap mental.

    Ces troubles sont souvent associés à d’autres handicaps comme handicap moteur ou sensoriel.

    Les ESH du fait de leurs troubles ont besoin de modalités de scolarisation plus souples et plus diversifiées sur le plan pédagogique, qui leur sont proposées par le dispositif créé en 2010 au sein de l’Education nationale.

    La visée principale des élèves est la mise en adéquation d’un projet professionnel réaliste et réalisable au regard de leurs compétences et capacités acquises ou développées pour une orientation en CAP (Certificat d’Aptitudes Professionnelles).

    Ma mission en tant que coordonnatrice ULIS n’est pas de soigner ces dysfonctionnements mais de construire avec les élèves des façons de compenser leurs difficultés (c’est-à-dire mettre en place des adaptations pédagogiques) pour qu’ils puissent réussir à construire un projet professionnel réaliste et réalisable.

    Les difficultés les plus courantes pour les ESH que j’accueille sont :

    • Difficulté à se repérer dans l’espace et le temps
    • Difficulté de transférer des compétences
    • Capacité d’abstraction limitée
    • Fatigabilité
    • Mémoire de travail vite saturée, difficulté de mémorisation
    • Difficulté de concentration
    • Faible estime de soi

    A ces difficultés s’ajoutent un déficit de la théorie de l’esprit c’est-à-dire que les élèves ont du mal à reconnaître les sentiments d’autrui ; ils ont des difficultés à entrer en interaction avec les autres, des difficultés à communiquer et un manque d’empathie.

    Je travaille presque exclusivement en pédagogie de projets car il a été prouvé par de nombreuses études que cette méthode active permettait de développer plus efficacement les compétences sociales, professionnelles et fondamentales des élèves. Et telle est ma mission !

    Prenant en considération les besoins des élèves, j’ai décidé l’an passé de travailler les compétences psycho-sociales (CPS) des ESH. J’ai constaté qu’ils rencontraient des difficultés lors de leur inclusion en milieu ordinaire car :

    • ils manquaient d’empathie,
    • n’arrivaient pas gérer leurs émotions
    • et à prendre des décisions tant sur leur lieu de stage en entreprise qu’au sein du lycée en inclusion en CAP.

    D’ailleurs dans le nouveau socle commun de connaissances et de compétences de 2016, les CPS revêtent une place importante. L’INPES a recommandé à l’Education nationale depuis 2000 d’évaluer les CPS au même titre que les compétences fondamentales (maths-français).

    En effet, les CPS jouent aussi un rôle essentiel dans l’adaptation sociale et la réussite éducative. Elles favorisent les pratiques éducatives positives comme l’empathie, la capacité à répondre adéquatement aux besoins fondamentaux et la mise en œuvre de règles et de limites constructives. Elles conduisent à une meilleure estime de soi, de meilleurs résultats scolaires, de plus grandes compétences sociales et un faible niveau d’anxiété et de dépression.

    C’est là qu’est venue pour moi l’idée d’intégrer des séances de zoothérapie dans l’EDT des ESH du dispositif ULIS pour permettre le développement des CPS.

    Les objectifs des séances avec Mme Bouvier - qui ont été définis en amont en fonction des besoins des élèves - sont de :

    • Développer des habilités sociales et le travail en équipe
    • Développer la compréhension et le respect
    • Favoriser l’écoute et améliorer la concentration
    • Encourager l’expression des élèves sur le plan affectif
    • Etendre les acquis au quotidien
    • Augmenter sa capacité de concentration
    • Stimuler le contact visuel et tactile
    • Etablir une relation de confiance
    • Prendre conscience des notions de tolérance et de respect et de se responsabiliser
    • Apprivoiser les peurs et les angoisses
    • Développer la communication et le langage

    Je tiens à préciser que Myriam Bouvier et ses chiens ne font pas de l’animation canine bien au contraire. Ils ne sont pas venus au LP pour une simple présence animale comme ont pu le penser certains.

    Les séances sont construites méticuleusement à l’avance en fonction des besoins des élèves. Parfois nous avons même réajusté les objectifs en fonction des difficultés repérées et/ou rencontrées au cours de l’année. Nous avons choisi les ateliers, les activités ainsi que le matériel adapté.

    Nous avons définis des objectifs plus précis concernant chaque élève.

    Par exemple, Caroline avait besoin de canaliser ses émotions et de ne plus systématiquement combler ses frustrations par la violence. Elle a appris par l’intermédiaire de Fanel que chaque expression de son corps renvoyait un réaction-réponse de l’individu en face d’elle. Aujourd’hui elle essaye de contrôler son comportement. Ses éducateurs m’ont confirmé de nettes améliorations dans son relationnel avec l’adulte et les jeunes du foyer.

    Donc, au cours des séances, l’animal est un prétexte pour certains apprentissages tels que l’enrichissement :

    • Du vocabulaire
    • De l’écriture
    • La prononciation
    • L’articulation
    • La lecture
    • La mémorisation

    En effet, les chiens ont aidé à participer activement au programme de thérapie avec :

    • Un travail sur l’orientation spatio-temporelle et Stimulation sensorielle
    • Un travail sur la Motricité et notamment la Synchronisation des mouvements ou encore l’équilibre
    • Et enfin un travail sur la remotivation et resocialisation

    Ainsi nous avons établi un planning progressif de 10 séances de septembre 2015 à juillet 2016 en tenant compte des problématiques de chaque jeune. 

    DATES D’INTERVENTION

    ACTIVITES REALISEES

    29/09/2015

    Race de chiens, chiens de métier, leurs utilités

    Evocation de souvenirs

    16/10/2015

    Dialogue sur les différents comportements canins

    Identification d'expressions canines et émotions humaines

    12/11/2015

    Mémorisation de couleurs

    2/02/2016

    REBUS : réunir 2 ou 3 cartes pour faire un mot

    1/03/2016

    REBUS

    26/04/2016

    LES DIFFERENCES : Observer une carte, puis de mémoire, citer les différences entre les 2 cartes

    ARTICULER : Ecrire une phrase au tableau et la répéter

    09/05/2016

    META FORME : Disposer 9 formes en suivant les indices

    24/05/2016

    Préventions des morsures

    28/06/2016

    Les doigts malins : remettre les boules dans les bouliers en respectant

    une disposition de couleur sur une carte.

    Remise du Diplôme JAP

    29/06/2016

    Séance intergénérationnelle à l’EHPAD « Les Tournebrides » de Hayange

     L’évaluation lors des séances était triple :

    • Tout d’abord les élèves étaient évalués par Mme Bouvier à l’aide de fiches d’observation individuelle. Ces fiches indiquent les comportements de l’élève, le comportement face à l’animal, le contact avec l’animal, le comportement lors des ateliers proposés et les observations éventuelles.
    • Elle évaluait également les élèves collectivement avec d’autres fiches indiquant : les buts thérapeutiques de la séance, le type de comportement du groupe, les activités proposées.
    • De mon côté j’évaluais les élèves grâce à l’outil de positionnement créés par des enseignants spécialisés de l’ASH 57 c’est-à-dire adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés de la Moselle qui indique l’évolution des compétences sociales, fondamentales et professionnelles.

    Au terme du projet, il a été constaté que les élèves du dispositif ULIS ont développé des compétences psycho-sociales :

    • Ils ont pris conscience de l’importance du respect d’autrui et des animaux
    • Ils ont appris à communiquer avec entre eux et avec l’animal, à choisir et à adapter leur vocabulaire, à adapter leur débit de parole et leur gestuel face à l’animal.
    • Ils ont développé davantage leur empathie envers les animaux et les camarades de classe. Ils ont été à l’écoute des besoins de l’animal et ont su y répondre à certains moments.

    L’évaluation de l’impact du projet par entretien a permis de montrer que les participants ont été en majorité très satisfaits par les activités proposées durant le projet.

    A ce jour, n’ayant pas assez de recul, il n’est pas possible de mesurer les bénéfices apportés au niveau cognitif par le projet. Cependant, leur inclusion en CAP depuis le 1er septembre semble plus réussie que les élèves des années passées. Et en cela on peut dire que la zoothérapie a permis d’améliorer leurs compétences sociales.

    Au-delà de tout nous avons participé à une belle aventure humaine et animale.

    Voici quelques témoignages d’élèves :

    La zoothérapie m’a redonné confiance en moi. J’ai appris à devenir calme parce que je ne suis pas trop patiente or, avec les chiens, il ne faut pas être stressé. Avec Myriam, j’ai appris à dire bonjour aux chiens, à contrôler mon stress et à accepter les remarques.

    Quand Myriam est arrivée avec Fanel, j’avais peur. Je ne voulais pas m’approcher du chien. Mais après plusieurs séances avec Fanel, je me suis sentie à l’aise. Ensuite un autre chien est arrivé, il s’appelle Lenny. On a fait des jeux avec eux. Aujourd’hui grâce à Myriam, je n’ai plus peur des chiens. J’ai  confiance en moi. Je suis prête pour aller en CAP.

    La zoothérapie m’a apporté beaucoup de choses. Au début, j’étais un peu frustré car je ne connaissais pas grand chose aux chiens. A la première séance j’avais de l’appréhension car je n’ai pas l’habitude des chiens. De semaines en semaines, ma confiance a évolué. Quelques fois j’étais à l’aise, et d’autres fois moins. Au fil des séances ma relation avec Fanel a évolué jusqu’à devenir bonne. Aujourd’hui, je m’approche d’elle et je lui fais beaucoup de câlins. La zoothérapie m’a permis d’avoir confiance aux autres et confiance en moi pour l’année prochaine en CAP. Je remercie Myriam et ses deux chiens.

    Je n’ai pas peur des chiens. Tout de suite, j’ai eu le contact facile avec Fanel. Avec Myriam, j’ai appris ce que ressentent les chiens lorsque nous ne sommes pas heureux. Au début, il n’y avait que Fanel. Ensuite Lenny le petit chiot est arrivé. Après on a travaillé avec les deux chiens chacun son tour. Aujourd’hui, je suis plus calme qu’avant grâce aux deux chiens et à Myriam. J’ai pris un peu plus confiance en moi. Je suis capable d’aller en CAP. Je remercie Fanel, Lenny et Myriam pour toute cette année.

    Je tiens à préciser pour ceux qui aimeraient se lancer dans l’aventure que faire entrer la thérapie au sein du monde éducatif était un vrai challenge !

    Ces séances ne rentrent pas dans un cadre pédagogique Education Nationale et il est compliqué de demander un financement interne.

    J’ai dû donc trouver des fonds auprès d’associations, d’organismes privés pour aller jusqu’au bout de nos ambitions. Mme Bouvier m’a aidé en contactant ses relations professionnelles et privées.

    Pour cette année scolaire 2016- 2017, les recherches sont en cours. La société Ralph Lauren et le Fifty One de Thionville nous ont financé 10 séances.

    Une année de Zoothérapie 2016-2017

    Depuis deux ans, 16 élèves en situation de handicap du dispositif ULIS LP Maryse Bastié de Hayange ont pu bénéficier de séances de zoothérapie grâce à Mme Bouvier - Zoothérapeute - et à ses deux chiens Fanel et Lenny.

    Le 25 avril 2017, Myriam Bouvier, au terme de sa séance, a proposé aux élèves du dispositif de relever deux défis :

    • dans un premier temps, réaliser une exposition pour faire découvrir la zoothérapie à l’ensemble des élèves du LP Maryse Bastié de Hayange. Les panneaux seront exposés un mois au CDI site stratégique du LP.
    • dans un second temps, inviter tous les partenaires du projet et les parents pour les remercier de leur soutien vis-à-vis de ce projet innovant et performant

    Les élèves ont eu un mois de préparation pour présenter leur exposition le 30 mai 2017 à toute la communauté scolaire et aux partenaires financiers.

    Chacun a déterminé le thème sur lequel il voulait travailler :

    • Mythes et Légendes = Emilie
    • Rôle et Place dans la société humaine = Emilie
    • Chiens artistes = Mélissa
    • Les chiens de traineaux et grands explorateurs = Thibaud
    • La zoothérapie = Cloé
    • Chiens de protection = Grazy
    • Prévention des morsures = Emy

    Ils ont réalisé des recherches sur internet, sélectionné les informations importantes et créé de belles affiches. Ils ont préparé également leur présentation orale pour chaque affiche.

    A cela s’est ajouté la réalisation d’une bande son à l’aide de la radio du LP où chacun a pu s’exprimer sur l’apport des séances et leur meilleur souvenir. Un film sur les différentes séances d’octobre 2016 à avril 2017 a été présenté lors de l’exposition.

    Cloé s’est exprimée sur les bienfaits des séances : « La zoothérapie m’a apporté de la confiance en moi. Je suis timide et grâce aux séances j’arrive mieux à parler en groupe et pour l’année prochaine en CAP APR c’est important de pouvoir communiquer avec les autres. »

    Mélissa a renchérit « La zoothérapie m’a rendu souriante et à développer mon amour pour les chiens. Grâce à Myriam j’ai pu me confier et me projeter sur mon avenir professionnel. »

    L'exposition témoigne d'un parcours collectif où chaque élève a pu développer des compétences psycho-sociales tant au niveau de la communication, de la confiance en soi ou de l'empathie.  

    Mme Morhain – coordonnatrice ULIS - a pu témoigner de l'évolution, lors de cette journée, des progrès des élèves par rapport à la gestion des émotions (moins de conflits dans le groupe), à la persévérance face à la difficulté ou à la prise de parole en groupe par exemples.

    En effet, les élèves ont pris conscience de l’importance du respect d’autrui et des animaux. Ils ont appris à communiquer entre eux et avec l’animal, à choisir et à adapter leur vocabulaire, à adapter leur débit de parole et leur gestuel face à l’animal. Ils ont développé davantage leur empathie envers les animaux et les camarades de classe. Ils ont été à l’écoute des besoins de l’animal et ont su y répondre à certains moments. L’évaluation de l’impact du projet par entretien a permis de montrer que les participants ont été en majorité très satisfaits par les activités proposées durant le projet.

    Les élèves ont donc présenté leur travail devant parents, partenaires du dispositif, enseignants, personnel de la communauté scolaire et à la classe de Terminal ASS pour les sensibiliser à l’importance des bienfaits de la zoothérapie en vue de leur futur métier. Une trentaine de personnes ont pu découvrir pour cette première journée d’exposition.

    Les élèves ont remercié les 5 partenaires financiers sans qui cette expérience n’existerait pas :

    • Club Fifty One de Thionville
    • Rotary Club de Hayange
    • Société Ralph Lauren de Hauconcourt
    • Brasserie Hourt de Thionville
    • Société Moansi de St Pryve St Mesmin
    • Société Gestion de Patrimoine Obsitas de Metz

    Ils ont tenu à remercier également Mme Bouvier qui a su donner de son temps et de son énergie pour qu'ils puissent construire leur projet d'avenir plus sereinement : avec les bonnes cartes en main ! 

    Mme Morhain s’est exprimée au terme de la journée : « Je suis fière du parcours de ces élèves aujourd’hui ! Ils se sont surpassés pour présenter une belle intervention ! C'est un réel gain d'ouvrir les portes du LP à la zoothérapie pour ces jeunes en difficultés et j’espère sincèrement pouvoir reconduire cette belle expérience thérapeutique une année de plus ! »

    Myriam Bouvier se félicite également de leur parcours : « Le challenge de faire entrer des chiens dans un Lycée est réussi ! Le fait de sortir du contexte scolaire, de faire travailler différemment les élèves sur divers objectifs est un vrai bénéfice. A chaque séance, ils doivent écouter toutes mes recommandations, mes critiques, ils doivent se remettre en question, respecter les autres, respecter les chiens, changer leurs  comportements. Je leur demande énormément, ils doivent gérer leurs émotions, se concentrer, s’appliquer, coordonnées leurs mouvements. Personnellement je suis fière d’eux mais également reconnaissante d’avoir réalisé ce travail. Ces élèves méritent que l’on valorise leur activité. Je sais qu’ils y ont mis tout leur cœur, leur volonté et qu’ils ont pris plaisir à le faire. Mme Morhain a su dynamiser le groupe, les a encouragés à tenir leur engagement d’aujourd’hui. Bravo à tous pour ce beau travail d’équipe ! »

    Les articles du Républicain Lorrain

    ZOOTHERAPIE

    Les articles des élèves 2016-2017

    L'expo de zoothérapie 30/05

    Préparation de l'expo de zoothérapie 22/05

    6ème séance de zoothérapie 25/04

    zoothérapie intergénérationnelle 31/03

    5ème séance de zoothérapie 21/03

    4ème séance de zoothérapie 28/03

    3ème séance de zoothérapie 31/01

    2ème séance de zoothérapie 29/11

    1ère séance de zoothérapie 19/09

     

     Les articles des élèves 2015-2016

    Une année de zoothérapie 29/06

    3ème séance de zoothérapie avec la nouvelle recrue 12/11

     

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