• Publié sur https://ecole-inclusive.org/

    Des supports adaptés au programme

    Plusieurs leviers pour parler de l’école inclusive et du handicap

    Sensibiliser les élèves à l’école inclusive, c’est d’abord parler de la différence, de la place de chacun dans la société, de l’acceptation de l’autre et de l’importance de vivre ensemble. C’est aussi rappeler que le droit à l’éducation est un droit fondamental, pour chaque enfant, quels que soient sa situation ou son handicap. Il s’agit de réflexions inscrites au programme du parcours citoyen des cycles 2 et 3, qui encourage la lutte contre toute forme de discrimination.

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  • « la classe inversée chamboule les formes traditionnelles d’apprentissage »

    Le troisième Congrès de la classe inversée a eu lieu début juillet à Paris. Réunissant 600 personnes, l'événement était l'occasion de découvrir des retours d'expériences très intéressants sur la « flipped classroom ».

    Ouverture du CLIC 2018

    Pour sa troisième édition, le CLIC, congrès francophone sur la classe inversée, organisé par Inversons la Classe du 29 juin au 1er juillet à Paris,  a rassemblé plus de 600 participants, qui ont assisté à une centaine de conférences, ateliers et retours d’expérience.

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  • « IL FAUT SUPPRIMER LES NOTES À L’ÉCOLE »

     

    Michel Fize est sociologue et chercheur au CNRS. Il nous explique en quoi le système scolaire mériterait d’être révolutionné notamment par l’abandon des notes et même la transformation du Bac. L’enjeu, selon lui, est de développer le plaisir d’apprendre en favorisant le renforcement positif. Les élèves seraient ainsi bien plus motivés (intrinsèquement) et moins stressés.

    Cette idée est déjà développée dans plusieurs pays.


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  • Sophie Cluzel répond aux appels à la cellule "Aide Handicap Ecole"

    publié le 06 Septembre 2018 sur https://handicap.gouv.fr/

    Dans le cadre de la rentrée des élèves en situation de handicap, les deux ministres se sont rendus à la cellule "Aide Handicap Ecole", à l’écoute des parents d’élèves handicapés. Cette cellule est chargée de résoudre les situations individuelles, en relation avec les académies. Elle est joignable au 0 800 730 123.


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  • Article publié sur Handicap.fr  par Emmanuelle Dal'Secco, le 04-09-2018 

    38 parents et enfants se sont inspirés d'une chanson d'Orelsan pour décrire un autisme "simple et basique". Via ce clip singulier, fait maison, ils tentent de sensibiliser l'opinion et les pouvoirs publics. Une initiative percutante ! 


     

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  • Publié sur http://www.maitresseuh.fr/ le 

     

    Biblio Pédago n°2 : Dépasser les difficultés d'apprentissage

    Vous êtes face à un/des enfants (De la maternelle au lycée) qui rencontre des difficultés, voire qui est en échec scolaire.

    Et vous vous sentez un peu seul et désœuvré. Difficile d'avoir un avis extérieur :

    • Pas de psy scolaire ?
    • Pas de maître E ?
    • Pas de maître G ?
    • Pas de médecin scolaire ?
    • Pas d'infirmière scolaire ?
    • Pas d'UPE2A ?

    C'est malheureusement de plus en plus fréquent. Postes vacants, fermés, ou personnel overbooké...

    • Parents peu ou pas coopérants ?
    • Aucune possibilité de s'appuyer sur un spécialiste extérieur ?

    Vous ne savez pas vraiment d’où proviennent les difficultés rencontrées par cet élève et personne pour vous aider...

    Pas de panique, c'est là qu'Alexandra Brunbrouck (Maîtresse E dans le nord de la France) vient à votre secours !

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  • Je vous invite à regarder une vidéo passionnante sur le fonctionnement du cerveau qui nous montre notamment comment le cerveau apprend à lire.

    Ces informations sont essentielles à transmettre à nos enfants afin qu’ils aient confiance en eux et comprennent le processus d’apprentissage.

    Bon visionnage !

    Article paru sur papapositive.fr


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  • Des activités FLE (presque toujours) en lien avec la littérature…

    Publié sur https://littefle.wordpress.com/ le 28 aout 2018

    LE GENTIL PETIT DIABLE A L'ECOLE

    Quand la rentrée approche, les élèves stressent… les parents aussi ! Mais le Gentil petit diable de Pierre Gripari n’a pas un père ordinaire. Parlez réussite scolaire et attentes des parents avec cette activité de compréhension écrite.

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  • Comment inclure des élèves ayant des besoins d'assistance complexes à l'école?

     

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  • La première année d’action du gouvernement pour l’École inclusive a permis de réaliser de nombreuses avancées parmi lesquelles une meilleure formation des enseignants et des personnels d’encadrement, des créations d’ULIS, d’UEE et de postes d’accompagnants d’élèves en situation de handicap. Approfondir la collaboration avec le secteur médico-social, veiller à ce que les élèves soient mieux accompagnés pendant les temps scolaires et périscolaires et qu’ils sortent de l’école avec un diplôme, sont autant de mesures pour rendre l’École de la République pleinement inclusive. 


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    La première année d’action du gouvernement pour l’École inclusive a permis de réaliser de nombreuses avancées parmi lesquelles une meilleure formation des enseignants et des personnels d’encadrement, des créations d’ULIS, d’UEE et de postes d’accompagnants d’élèves en situation de handicap. Approfondir la collaboration avec le secteur médico-social, veiller à ce que les élèves soient mieux accompagnés pendant les temps scolaires et périscolaires et qu’ils sortent de l’école avec un diplôme, sont autant de mesures pour rendre l’École de la République pleinement inclusive.  

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  • Publié sur https://informations.handicap.fr/ le 29 août 2018

    AESH, unité pour enfants autistes, pôles inclusifs d'accompagnement localisés, plateforme handicap dédiée aux enseignants... Quoi de neuf dans l'école inclusive en 2018 ? Le point avec Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat en charge du Handicap. 

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  • Bonne année scolaire 2018-2019

     

    Bonjour à tous,

    je vous souhaite une bonne année scolaire 2018-2019.

    Je sais combien vous avez été nombreux à me suivre au travers des activités des élèves.

    Cette année, je suis appelée vers une nouvelle mission professionnelle.  

    J'occuperai le poste de coordonnatrice ULIS sur le dispositif d'accompagnement à l'insertion professionnelle sur le BEF (Bassin Education Formation) de Hayange-Thionville-Rombas.

    Ce dispositif expérimental d’accompagnement à l’insertion professionnelle a pour objectif, en lien avec les différents partenaires, de favoriser l’entrée dans l’emploi en milieu ordinaire de travail pour les élèves sortant des dispositifs ULIS LP, porteurs d’un handicap cognitif, titulaires d’un CAP ou d’une attestation de compétences professionnelles ; ce qui permettra d'améliorer l’accompagnement des jeunes en préparant et en sécurisant leurs sorties des Ulis vers l’accès à l’emploi en milieu ordinaire, et in fine à favoriser leur entrée en emploi. 

    Vous pourrez retrouver tous mes travaux sur le nouveau blog :

    www.ulis57insertionpro.eklablog.com

     

    J'essayerai de continuer à poster deux articles pédagogiques par semaine trouvés sur le net.

    A très vite.

     

    Cécile Morhain

    Coordonnatrice ULIS

     

     " Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © ulis57insertionpro. Toutes les informations reproduites sur cette page sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par ulis57insertionpro. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, sans accord. Cet article a été rédigé par Cécile Morhain, coordonnatrice ULIS en Moselle. "


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