• votre commentaire
  • La métacognition, un incontournable de la prévention de l’échec scolaire

    Publié le 27 juin 2018 sur le site http://apprendreaeduquer.fr/

    Commencer très tôt à dire ce qu’on a fait, ce qu’on fait, ce qu’on va faire (la métacognition) est un incontournable de la prévention de l’échec scolaire. La métacognition recouvre plusieurs aspects :

    • la connaissance qu’on peut avoir de processus cognitifs, d’opérations mentales nécessaires pour accomplir une tâche ;
    • la capacité à utiliser cette connaissance lors de l’accomplissement de la tâche

    La métacognition est plus difficile avec des élèves qui maîtrisent mal la langue (parlée et écrite), qui ont des lacunes scolaires et qui sont peu efficaces dans leur travail.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L’adolescence : prise de risque, créativité et sens du groupe, au service de l’évolution de l’humanité

    Publié le 5 juillet 2018 sur http://apprendreaeduquer.fr/

    adolescence évolution humanité

    L’essence de l’adolescence est marquée par des grands traits communs à tous les ados entre 12 et 24 ans : la sensibilité exacerbée, l’engagement social intense, la recherche de nouveauté et le besoin d’exploration créatrice.

    Dans leur livre Zoobiquity, qui s’intéresse précisément aux nombreux points communs entre l’homme et l’animal, Barbara Natterson-Horowitz et Kathryn Bowers écrivent :

    « Une plus grande tolérance au risque – ou plutôt, un plaisir nouveau à prendre des risques – propulse aussi bien les jeunes oiseaux hors du nid, les hyènes hors de la tanière familiale, les dauphins, les éléphants, les chevaux et les loutres vers des groupes de congénères adolescents, et les jeunes humains vers les centres commerciaux et les résidences universitaires. Avoir un cerveau qui vous rend moins craintif permet, voire encourage, la confrontation avec le monde extérieur, les dangers et les rivaux – autant de défis nécessaires à votre sécurité et à votre réussite. Une peur moindre, un plus grand intérêt pour la nouveauté et une impulsivité accrue se retrouvent ainsi d’une espèce à l’autre, et servent un objectif précis. D’ailleurs, la seule chose potentiellement plus dangereuse que la prise de risque au cours de l’adolescence l’adolescence est l’absence de prise de risque. »

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Un regard positif sur les adolescents avec Isabelle Filliozat

    Publié le 16 juillet 2018 sur le site http://apprendreaeduquer.fr/

    Dans l’émission « Dans le cerveau d’un ado » présentée par Bénédicte Draillard sur RCF (25 min), Isabelle Filliozat propose des pistes pour mieux comprendre les adolescents et porter un regard positif sur l’adolescence.

    Lire la suite...


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Éducation inclusive

    Les parents exigent l'acceptation inconditionnelle de tous les enfants dans les classes ordinaires et dans la vie de l'école. Cependant, dans de nombreux pays européens, les enfants ayant une déficience intellectuelle fréquentent encore des écoles spéciales qui permettent peu d'interaction avec les enfants non handicapés.

    Les enfants doivent recevoir autant de soutien que nécessaire pour être inclus avec succès dans les écoles du quartier et dans les classes ordinaires. Cela exige également un engagement à regarder tous les enfants pour ce qu'ils peuvent faire plutôt que ce qu'ils ne peuvent pas faire. Les écoles doivent comprendre et accepter que les enfants n'ont pas à avoir les mêmes objectifs éducatifs pour pouvoir apprendre ensemble dans des classes ordinaires.

    Pour apporter ce changement nécessaire, un leadership fort de la part des directeurs d'école et des autres administrateurs est nécessaire. Les écoles doivent être restructurées de manière à mettre l'accent sur la réussite individuelle et l'apprentissage des élèves. Les enseignants et les éducateurs doivent considérer leurs rôles de différentes manières.

    Sous la direction de notre groupe de travail sur l'éducation inclusive, Inclusion Europe promeut l'éducation inclusive parmi ses membres et dans tous les pays européens. À cette fin, nous organisons régulièrement des visites d'étude, des tables rondes et des conférences auxquelles assistent nombre de nos membres. Un événement spécial a été, par exemple, la Conférence mondiale sur l'éducation inclusive que nous avons organisée avec Inclusion International à Salamanque, en Espagne.

    Les rapports importants publiés par Inclusion Europe ces dernières années incluent par exemple:

     

    GUIDE A TELECHARGER : http://inclusion-europe.eu/

     


    votre commentaire
  • La charge cognitive dans l’enseignement

    Plusieurs articles du RIRE parlent d’un outil central à la réussite scolaire : les fonctions exécutives. Le développement de la mémoire de travail, du contrôle de l’inhibition et de la flexibilité cognitive est essentiel aux apprentissages des élèves et à la gestion de leurs comportements. Il est donc très intéressant pour un enseignant de maitriser ces concepts pour comprendre le fonctionnement du cerveau de leurs élèves et d’adapter leur enseignement de manière à favoriser leur réussite éducative.

    Les chercheurs de l’Université Grenoble Alpes Christophe Charroud et Philippe Dessus ont publié un article qui résume une théorie touchant la mémoire de travail, une fonction exécutive cruciale dans la planification de l’enseignement et de l’apprentissage des élèves.

    [Des idées d’activités pour favoriser le développement des fonctions exécutives chez l’enfant]

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • LE PETIT LIVRE DES PÉDAGOGIES ALTERNATIVES

     

    Catherine Piraud-Rouet est journaliste spécialisée en éducation. Elle nous propose de découvrir un panorama complet des pédagogies alternatives dans un petit livre de 159 pages. Un format idéal pour comprendre le fonctionnement des 700 établissements aux méthodes innovantes présents en France !

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Introduire des pratiques inclusives dans son enseignement

    Les professeurs doivent mettre en place des pratiques pédagogiques inclusives pour créer et maintenir un milieu d’apprentissage harmonieux et accueillant qui place les étudiants au centre des apprentissages et qui respecte leurs besoins et leurs styles d’apprentissage.

    strategies-ehdaa-universite

    Shutterstock/lightpoet

     

    Jean-Pascal Beaudoin, du Centre de pédagogie universitaire de l’Université d’Ottawa, a publié le guide Introduction aux pratiques d’enseignement inclusives. Ce document explique les pratiques pédagogiques susceptibles de favoriser l’accessibilité aux études et la réussite de tous les étudiants, d’une part, et fournit aux professeurs des stratégies efficaces pour mettre en place ces pratiques, d’autre part.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Vers une société apprenante

    Depuis un bon moment, les chercheurs soulignent l’urgence de réfléchir aux conditions et aux compétences qui vont permettre aux élèves, aux individus et aux organisations de s’adapter aux nombreux changements qui guettent nos sociétés. Plusieurs prônent que la création d’une « société apprenante au sein de laquelle chacun a appris à apprendre pour progresser tout au long de sa vie, professionnelle et citoyenne » demeure un vecteur essentiel à notre adaptation vis-à-vis des défis du 21e siècle. 

    TNI

    Pour alimenter la réflexion concernant la création d’une telle société, François Taddei, Catherine Becchetti-Bizot et Guillaume Houzel ont publié le rapport Vers une société apprenanteDans ce document, ils mettent en lumière les leviers et les environnements susceptibles de favoriser le développement personnel et professionnel de tous les citoyens et, ainsi, de stimuler l’engagement et la réussite de ces derniers.

    [Dossier thématique : Développement professionnel, collaboration et accompagnement]

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L’apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants

    La American Psychological Association (APA) a publié un rapport dans le cadre de la Coalition for Psychology in Schools and Education s’intitulant Top 20 Principles from Psychologie for PreK-13 Teaching and Learning.

    psychologie-concepts-inspirants

    Les enseignants et le personnel de soutien gravitant autour des élèves pourront s’inspirer des 20 principes présentés dans ce document. Répartis en 5 rubriques, ces principes relevant de la psychologie et du développement répondent à des questionnements fréquents des enseignants. Dans le rapport, chacun des principes est décrit et sa pertinence en salle de classe est discutée. Les données scientifiques desquelles ils s’inspirent sont également fournies. En voici la liste :

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L’importance du questionnement dans l’apprentissage

    À l’ère des technologies de l’information, il est facile de trouver les réponses aux questions factuelles. Vous voulez savoir qui a signé la Déclaration d’indépendance américaine : « Google it »! Si une simple recherche Internet donne sans trop d’efforts accès à la plupart des informations qui échappent à votre mémoire, l’ordinateur n’est toutefois pas aussi habile pour poser des questions. Par chance, l’humain excelle dans ce domaine, du moins lors des premières années de son existence.

    questions-apprentissage

    Shutterstock / LuckyImages

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les élèves devraient-ils avoir plus de pauses durant la journée?

    En Finlande, les élèves prennent généralement 15 minutes de pause pour chaque 45 minutes de travail en classe. La plupart de ces récréations ont lieu à l’extérieur, où les enfants peuvent jouer et socialiser avec leurs pairs. Des chercheurs se sont penchés sur les effets de ces récréations fréquentes chez les élèves.

    pause-recreation

    Shutterstock / KentaStudio

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les élèves consacrent-ils suffisamment de temps à l’apprentissage?

    Les intervenants en milieu scolaire cherchent constamment des idées et des solutions pour améliorer les performances des élèves. Pour ce faire, ils s’inspirent notamment des pratiques de pays « premiers de classe » aux tests PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), comme la Finlande et Singapour. L’un des aspects étudiés pour améliorer les performances des élèves est l’organisation du temps scolaire.

    C’est d’ailleurs la thématique du 4e symposium sur le transfert des connaissances en éducation organisé par le CTREQ, qui aura lieu le 17 avril 2019 à l’Université Laval.

    ©Sarah Horrigan

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

     

    Article paru sur la site http://donnezdusens.fr/

     

    Hélène WEBER est psychologue, sociologue et formatrice. De 2010 à 2016, elle a conçu et animé un dispositif d’aide à la réussite à destination des étudiants de première année d’une université. Depuis 2012, elle forme à la pédagogie des enseignants de collège, de lycée et d’établissements d’enseignement supérieur sur les thématiques suivantes : stimuler l’envie d’apprendre, déployer sa créativité pédagogique et apprivoiser les émotions qui entravent l’apprentissage. Ce livre est le fruit de ces multiples expériences et expérimentations.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Comment donner du sens à l’évaluation scolaire ?

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • GEVASCO


    votre commentaire
  • 10 idées pour mieux accompagner un élève


    votre commentaire

  • votre commentaire