• Formation gratuite sur les TDA/H

    TDAH VIP

    Formateur pour Clinique Focus

    Article paru sur https://www.savoirmieuxetre.com/

    TDAH VIP a été conçu pour répondre aux besoins grandissants d’information et de recherche de stratégies pour aider les personnes touchées et leurs proches à mieux vivre avec ce trouble neurodéveloppemental qui touche 5 % à 8 % des enfants et 4 % des adultes et dont les impacts affectent le quotidien des personnes atteintes et leurs proches.

    Développé sous la supervision scientifique d’Annick Vincent, psychiatre, avec la participation bénévole de spécialistes reconnus dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la psychologie, ce programme offre plus de 4 heures et demie de capsules de formation permettant à tous de se familiariser sur les différentes facettes de ce trouble. Au programme : notions scientifiques et médicales, démarches diagnostique et thérapeutique dont plusieurs stratégies pour les enfants, adolescents et adultes.

    TDAH VIP a remporté, en juin 2017, le prix du développement professionnel continu (DPC) 2017 de l’Association des Médecins Psychiatres du Québec (AMPQ).

    Voici 31 minutes gratuites :

    SUIVRE LA FORMATION DE 31 mn sur les TDAH

    Cliquer sur l'icone pour s'inscrire et bénéficier de la formation gratuite de 31 minutes

    TDAH VIP

    Description

    Comment reconnaître le TDAH à l’école et quelles sont les stratégies gagnantes?

    On sait que les difficultés d’attention, la bougeotte et l’impulsivité peuvent nuire aux apprentissages. La Dre Marie-Claude Guay, neuropsychologue, explique quels sont les impacts du TDAH sur les apprentissages et comment distinguer le TDAH d’un trouble d’apprentissage chez un élève ou étudiant en difficulté.

    Mon enfant a un TDAH et peine à faire ses devoirs. Comment l’aider? Mme Julie Boissonneault, enseignante spécialisée, piste le parent vers des trucs et astuces pour les devoirs. Comment soutenir l’enfant avec TDAH comme enseignant?

    Mme Nathalie Arbour, orthopédagogue et conseillère en services adaptés, partage des stratégies pour les enseignants, discute des éléments pour qu’un plan d’intervention soit efficace, explique les services adaptés, distingue les rôles des différents intervenants en milieu scolaire et fait un survol des outils d’aide technologique pour l’école.

    Objectifs

    1. Comprendre quels sont les impacts du TDAH sur les apprentissages.
    2. Reconnaitre des éléments permettant de distinguer le TDAH d’un trouble d’apprentissage chez un élève ou étudiant en difficulté.
    3. Trouver des trucs et astuces pour soutenir l’enfant avec TDAH lors des devoirs.
    4. Se familiariser avec des stratégies efficaces pour favoriser l’enseignement auprès de l’apprenant avec TDAH.
    5. Distinguer les points modulant l’efficacité d’un plan d’intervention pour favoriser le développement académique de l’apprenant avec TDAH.
    6. Connaitre la place des services adaptés en milieu scolaire : Pourquoi, pour qui, comment y avoir accès?
    7. Se démêler entre les rôles des différents intervenants du milieu scolaire.

    Plan de la formation

    1. TDAH : Les impacts sur les apprentissages (vidéo)| 3 min 31 s

    2. TDAH versus Troubles d'apprentissages spécifiques (vidéo)|5 min 47 s

    3. Trucs et astuces pour la période des devoirs (vidéo) | 3 min 27 s

    4. TDAH : Stratégies pour l'enseignant (vidéo) | 4 min 54 s

    5. Plan d'intervention (vidéo) | 2 min 27 s

    6. Services adaptés en milieu scolaire : Pourquoi, pour qui et comment y avoir accès ?| 3 min 36 s

    7. Rôles des différents intervenants en milieu scolaire (vidéo) | 3 min 35 s

    8. TDAH et outils d'aide technologiques pour l'école (vidéo) |3 min 48 s

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :