Pour répondre à leur questionnement, les chercheurs de l’Université de Würzburg ont conduit une méta-analyse de 59 publications scientifiques basées sur des données recueillies auprès de 30 000 adolescents à travers le monde.
Faits saillants
Quatre résultats ressortent de cette méta-analyse :
- Les élèves qui utilisent les médias sociaux intensivement pour communiquer à propos de sujets scolaires tendent à obtenir de meilleurs résultats;
- Les élèves qui utilisent beaucoup Instagram et donnent des « likes » pendant qu’ils étudient ou font leurs devoirs performent un peu moins bien que les autres élèves (cette forme de « multitasking » semble être une source de distraction);
- Les élèves qui se connectent aux médias sociaux fréquemment et qui y passent beaucoup de temps, par exemple en publiant régulièrement des messages ou des photos, ont des résultats un peu moins bons que les autres élèves, bien que cet écart soit très faible;
- Les élèves particulièrement actifs sur les médias sociaux ne passent pas moins de temps à étudier (il n’y a aucune preuve scientifique que l’utilisation des médias sociaux « subtilise » du temps à la réalisation des travaux scolaires).
Ces résultats ne permettent toutefois pas aux chercheurs allemands d’établir si l’utilisation intense des médias sociaux nuit aux performances scolaires ou si ce sont les élèves qui performent moins bien qui tendent à se perdre sur les plateformes numériques.
Selon leur analyse, utiliser les médias sociaux ne semble pas avoir d’effets négatifs significatifs sur les résultats scolaires des élèves. Cependant, les chercheurs recommandent aux parents de comprendre les médias sociaux pour mieux superviser et encadrer leurs enfants.
Plus les parents sont ouverts d’esprit et respectueux de l’usage des médias sociaux de leurs enfants, plus la communication sera facile.
Références
Julius-Maximilians-Universität Würzburg. (2018). Is social media to blame for poor grades?. Repéré dans le site ScienceDaily à www.sciencedaily.com/releases/2018/02/180219103217.htm
Marker, C., Gnambs, T. et Appel, M. (2017). Active on Facebook and Failing at School? Meta-Analytic Findings on the Relationship Between Online Social Networking Activities and Academic Achievement. Educational Psychology Review. DOI: 10.1007/s10648-017-9430-6